Tarifs bancaires aux particuliers dans les Outre-mer : une orientation à la hausse par rapport à l’Hexagone, selon l’IEDOM

© DR

Tarifs bancaires aux particuliers dans les Outre-mer : une orientation à la hausse par rapport à l’Hexagone, selon l’IEDOM

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié son rapport annuel sur les tarifs bancaires aux particuliers pratiqués dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. L’organisme constate que les tarifs moyens sont plus élevés dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DCOM) de la zone euro que dans l’Hexagone pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle.

 

Le rapport IEDOM de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les DCOM de la zone euro couvre la période allant d’avril 2021 à avril 2022. Il se divise en deux parties : Évolutions de l’ensemble des tarifs suivis par l’Observatoire ; et Comparaison des tarifs de l’extrait standard avec l’Hexagone. Sur un an, l’Observatoire constate que 11 tarifs moyens pondérés sur 17 sont orientés à la hausse, dont quatre de manière très contenue (augmentations inférieures à 1%).

Pour ce qui est de la tenue de compte annuelle, le tarif moyen des frais continue de croître dans les DCOM de la zone euro : +4,4% sur un an (après +12,3% en 2021), soit une hausse de 0,98 euros. « Cette évolution résulte d’une progression des tarifs dans toutes les géographies de la zone, la Guyane enregistrant la hausse la plus forte (+9,2%). Le tarif dans les DCOM s’établit ainsi à 23,12 euros, contre 20,23 euros en Hexagone où l’augmentation est similaire (+4,7%, soit +0,91 euros). Cet écart de tarif (2,89 euros) est le plus important des tarifs bancaires de l’extrait standard », relève l’IEDOM.

En ce qui concerne les fournitures de cartes de débit, « au 1er avril 2022, le tarif moyen pondéré d’une carte de paiement internationale à débit différé progresse dans l’ensemble des géographies entre +0,4% à Saint-Pierre-et-Miquelon et +2,2% en Guyane », note l’institution. Ainsi, à 44,14 euros dans les Outre-mer, l’écart avec le tarif de la France hexagonale (42,44 euros) s’est accru en 2021, mais demeure toutefois inférieur à l’écart relevé en 2020.

Pareillement, les tarifs des cartes de paiement internationales à débit immédiat augmentent dans les DCOM de la zone euro à hauteur de +1,9%. Selon l’IEDOM, cette évolution s’explique par des hausses enregistrées dans tous les territoires, allant de +0,4% à Saint-Pierre-et-Miquelon à +2,4% en Guyane. « Dans la zone DCOM, le tarif moyen s’établit à 43,55 euros contre 42,46 euros en zone hexagonale, avec un écart multiplié par deux sur un an, après une baisse en avril 2021 ».

 

Concernant les frais de rejet de chèques, s’ils sont inférieurs à 50 euros, le tarif moyen des frais s’établit en moyenne à 29,32 euros (+0,1%) dans les DCOM de la zone euro, juste sous le plafond légal de 30 euros. Les tarifs moyens les moins élevés se situent à La Réunion et en Guyane (29,02 euros), tandis que le plafond est atteint à Saint-Pierre-et-Miquelon. « Pour les chèques supérieurs à 50 euros, les tarifs ont également légèrement progressé entre les 1er avril 2021 et 2022 (+0,1%). Le tarif moyen pondéré des DCOM de la zone euro atteint 47,44 euros au 1er avril 2022, en deçà du plafond légal de 50 euros. Les tarifs moyens s’échelonnent de 46,01 euros (La Réunion) à 50 euros (Saint-Pierre et Miquelon) », précise l’IEDOM.

Au final, conclut cet organisme, si l’on effectue une comparaison des tarifs de l’extrait standard avec la France hexagonale, « la majorité (8 sur 14) des tarifs «standards » dans les DCOM de la zone euro se situe à un niveau supérieur à celui observé dans l’Hexagone. Cinq des six territoires concernés présentent au moins la moitié de leurs tarifs moyens pondérés supérieurs aux tarifs moyens pondérés hexagonaux, particulièrement en Guadeloupe (9 sur 14), à Mayotte et en Martinique (8 sur 14). » Les écarts de tarifs les plus significatifs portent sur les frais annuels de tenue de compte (+2,89 euros), la carte de paiement à autorisation systématique (+2,71) et la carte de paiement internationale à débit différé (+1,70).

Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro - Rapport annuel 2021

 

PM