Sports : La Nouvelle-Calédonie et la Guyane représentées aux Championnats du Monde de Va’a en vitesse en Angleterre

Illustration ©Va'a News

Sports : La Nouvelle-Calédonie et la Guyane représentées aux Championnats du Monde de Va’a en vitesse en Angleterre

Mont-Dore Shell Va’a représentera la Nouvelle-Calédonie, tandis que la Guyane envoie deux athlètes aux 19ème Championnats du Monde de Va’a en vitesse qui débutent ce dimanche en Angleterre. Une édition marquée toutefois par l’absence des équipes polynésiennes, pourtant leaders dans cette discipline.

C’est sur le lac Dorney, dans le Windsor en Angleterre, que débutent ce dimanche les Championnats du Monde de Va’a en vitesse. « C’est une base d'aviron, d'origine artificielle, située dans le Comté de Buckinghamshire en Angleterre » explique l’équipe Mont-Dore Shell Va’a sur sa page Facebook. Les rameurs calédoniens ne seront pas les seuls représentants ultramaris puisque deux rameurs de Guyane font aussi le déplacement : Niels Hermand en junior et Michael Dimanche en para.

Près de 4 000 athlètes vont s’affronter cette année, du 7 au 17 août, sur le plan d’eau anglais. Ils représentent notamment la Nouvelle Zélande, Hawaii, l’Australie, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Chili, l’Argentine, le Brésil, les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, le Panama, le Venezuela, Fidji, Guam, les îles Mariannes, Rapa nui, ou encore les îles Samoa.

Cette année, la compétition est marquée par l’absence de la Polynésie française, pourtant grande leader de la discipline et organisatrice des Championnats de 2018. « Nous comptions emmener deux équipages de V6 avec deux remplaçants, et le premier de chaque catégorie en V1 hommes et femmes, sauf qu’aujourd’hui, on s’est retiré des Championnats du monde, vu le problème sanitaire, la guerre en Europe et les finances » avait expliqué le président de la Fédération tahitienne de Va’a Rodolphe Apuarii, en mars dernier.

Mickaël Muliava, membre du club Mont-Dore Shell Va’a « regrette l'absence de Tahiti parce que c’est la plus grande nation du Va’a. Chaque pays est à craindre. Plus particulièrement la Nouvelle-Zélande, Hawaii et aussi les Californiens ». Il faudra certainement attendre la prochaine édition, qui aura lieu en 2024 à Hawaii, pour voir le grand retour des équipes polynésiennes.