Ouvert durant le mois de février 2022, le premier appel à projets du Fonds d'intervention maritime (FIM) du ministère de la Mer vient de rendre son verdict : 28 lauréats ont été désignés dont six dans les Outre-mer. Créé au début de cette année, le FIM a pour objectifs d’accompagner plus efficacement les projets locaux et de soutenir le développement d'activités maritimes durables. Un deuxième appel à projets a été lancé le 11 avril.
Pour 2022, le FIM est doté d'une enveloppe de 15 millions d'euros en crédits de paiement et de 17,5 millions en autorisations d’engagement. Il complète ainsi d’autres sources de financement sur trois volets de développement prioritaires : l'aménagement du littoral en faveur des activités maritimes ; le développement de l'économie bleue et la planification ; ainsi que la formation aux métiers de la mer. Dans le cadre de son premier appel à projets, on trouve donc six lauréats des Outre-mer (sur 28 au total au plan national).
Parmi eux, Saint-Pierre et Miquelon se taille la part du lion avec trois projets : la restauration du phare de Pointe-Plate (voir photo ci-dessus), qui est classé au titre des monuments historiques, le financement de l’opération Ravenel 2022 (du nom du chalutier disparu en mer avec quinze personnes à son bord en janvier 1962, dont on continue de rechercher l’épave) et la finalisation du projet de construction d’un doris (embarcation en bois à fond plat, ndlr) à moteur pour l’association Les Zigotos. Les autres projets lauréats sont de La Réunion (Baromètre des données économie bleue), de la Guyane (Élimination des épaves), et de la Polynésie (Résorption des épaves et navires abandonnés).
Deuxième appel à candidatures
Le 11 avril, le FIM a lancé son deuxième appel à candidatures, toujours pour l’année 2022, avec les mêmes objectifs que le premier. Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 31 mai. Afin de postuler, il faudra notamment présenter un diagnostic permettant d’apprécier la pertinence du projet par rapport aux enjeux du territoire dans lequel il s’inscrit ; détailler les objectifs poursuivis et ses grandes orientations ; présenter les modalités d’organisation et de pilotage ainsi que la répartition des missions des différents partenaires ; et proposer un plan de financement prévisionnel. Un troisième appel à projets devrait également être lancé avant la fin de l’année.
Les priorités du FIM
Le Fonds d'intervention maritime a pour vocation de soutenir les projets des partenaires locaux tels que collectivités, chambres de commerce et d’industrie, associations, entreprises et établissements publics, pour atteindre les objectifs de développement durable des activités maritimes et des plans d’action pour un aménagement équilibré et cohérent de l’ensemble du littoral national. Il est placé sous la responsabilité de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture.
Le FIM s’inscrit dans les thématiques prioritaires du ministère de la Mer pour 2022. Premièrement, l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes (phares et navires du patrimoine, épaves et navires abandonnés, aménagement du littoral maritime et navires côtiers propres). Deuxièmement, le développement de l’économie bleue et de la planification (nouveaux services numériques aux usagers et acteurs en mer, économie bleue et planification stratégique). Et enfin, la formation aux métiers de la mer, dans le but de favoriser l’attractivité de ce secteur et d’accroître la qualité de leur enseignement.
► Accéder au dossier de candidature du deuxième appel à projets du Fonds d'intervention maritime
PM























