Sargasses aux Antilles : Le groupement d'intérêt public SARGIP officiellement créé en Guadeloupe

© Facebook Sylvie Gustave dit Duflo

Sargasses aux Antilles : Le groupement d'intérêt public SARGIP officiellement créé en Guadeloupe

Le Président de Région Ary Chalus, le Président du Département Guy Losbar, le Préfet Alexandre Rochatte et le président de la Chambre de commerce et d'industrie des Iles de Guadeloupe, Patrick Vial-Collet, ont signé le vendredi 27 janvier la convention actant la création du Groupement d'intérêt public sur les sargasses, dénommé SARGIP

 

Alors que les algues sargasses font leur retour sur certaines plages du littoral guadeloupéen, l’Etat, la région, le département, et la CCI-IG (Chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe) ont porté sur les fonds baptismaux le SARGIP. Ce groupement d'intérêt public fait suite au comité national de pilotage des sargasses tenu le 1er août 2022 pour lutter contre l'invasion des algues brunes.

Ce GIP aura pour mission de s’accorder sur les priorités à donner et à valider les principes de mise en œuvre des principaux projets. Ceux-ci porteront sur des opérations de prévention, de ramassage, de stockage et de valorisation des algues dans le cadre d’une planification pluriannuelle. Il sera l’interlocuteur de l’ensemble des partenaires financiers et institutionnels par une participation aux instances de concertation, de décision, d’ingénierie ou d’études visant à réduire la prégnance des sargasses sur l’activité économique et sociale ; enfin, il aura aussi pour rôle d’informer la population. «Nous avons imaginé une fusée à deux étages : le premier étage est l'ogive qui a une dimension stratégique et financière, le deuxième étage sur lequel nous travaillons déjà est qui devrait être installée au mois de mars est la création d'un syndicat pour pouvoir fédérer les communes, les agglomérations autour de l'opérationnalité.  Nous nous rendons compte que la gestion, la collecte des algues sargasses, l'épandage ou la valorisation est laissée aux communes. Certaines communes ne peuvent pas répondre. Il nous a semblé qu'un syndicat mixte ouvert, à qui on donnera les moyens pour pouvoir développer, déployer des grands outils (barrages, collecte amphibie en proche côtier) pour éviter les échouements, mobiliser la ressource humaine pour mieux faire face et collecter en 24h chrono» a souligné la vice-présidente de la Région Sylvie Gustave-dit-Duflo au micro de Guadeloupe la 1ère.

Un premier budget de 250 000 euros a été annoncé avec un financement de 80% de l'Etat, de 3% pour la CCI et de 17% pour la Région et le Département .«Chaque année, le Département consacre un budget de plus d’un million d’euros pour l’évacuation des sargasses. En 2023, nous apporterons une réponse encore plus forte à nos compatriotes en installant des barrages flottants notamment sur les ports de la Désirade et de Terre de Bas. L’engagement du Département ce matin aux côtés de l’Etat, du Conseil régional et de la CCI-IG, vient démontrer notre capacité à tous, à faire front commun pour traiter une problématique qui pénalise nos compatriotes et notre économie depuis bien trop longtemps. », a précisé la collectivité départementale dans un communiqué.