Santé : Plus de 700 décès auraient pu être évités dans les 5 DOM avec une couverture vaccinale d’environ 80 %

© ARS Guyane

Santé : Plus de 700 décès auraient pu être évités dans les 5 DOM avec une couverture vaccinale d’environ 80 %

Selon une étude réalisée par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Epi-Phare, consistant au suivi d’un million d’habitants des Départements d’Outre-Mer (DOM), soit un tiers de sa population totale, plus de 700 personnes auraient pu survivre au Covid-19 pendant les 3 eme  et 4eme vague, si la couverture vaccinale des territoires ultramarins avait été aussi haute qu’en Hexagone.



Le calcul réalisé par le GIS Epi-Phare, qui réunit la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, a abouti après un suivi de plus de 3 mois d’un million d’ultramarins, mettant en exergue une diminution des risques d’hospitalisation de 94% en cas de vaccination.
Plus de 700 décès auraient donc pu être évités en Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et à Mayotte, si la couverture vaccinale avait atteint 80%.
Des données rejointes par une étude du Pr Mathieu Nacher du centre hospitalier de Cayenne. Selon lui, les doses administrées d’avril à septembre 2021 en Guyane auraient sauvé une cinquantaine de vies en six mois, et en auraient sauvé une centaine de plus si la couverture vaccinale avait été la même que dans l’Hexagone.

Autre enseignement, le nombre d’hospitalisation aurait pu, lui aussi, être drastiquement réduit selon l’étude d’Epi-Phare. Le directeur du GIS Epi-Phare, Mahmoud Zureick, évoque que dans cette étude, « 500 000 personnes vaccinées ont été comparées à 500 000 non vaccinées. On les a suivis dans le temps pour voir qui serait hospitalisé pour Covid et qui ne le serait pas. On a vu que l’efficacité était de 94 %. C’est-à-dire qu’on évite 19 hospitalisations sur 20 grâce à la vaccination ».

L’un des facteurs clé est également la plus grande sensibilité des Guyanais à une forme grave du Covid-19. En effet, parmi les facteurs de comorbidités, certaines des pathologies incriminées sont plus présentes en Outre-mer qu’en hexagone. À titre d’exemple, 13% de la population guyanaise est diabétique, soit une proportion deux à trois fois plus grande que dans l'hexagone.

Pendant la période de temps couverte par l'étude, 35% des habitants majeurs des territoires ultramarins étaient vaccinés, contre 75% en Hexagone. Sur les cinq territoires, du 1er juillet au 30 septembre, 1 159 décès ont été recensés dans le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
 

Damien CHAILLOT