Salon Top Resa : Gabriel Serville, Président de la CTG : « Le tourisme doit devenir un vrai moteur de développement du territoire»

© Outremers360

Salon Top Resa : Gabriel Serville, Président de la CTG : « Le tourisme doit devenir un vrai moteur de développement du territoire»

Ce mardi 5 octobre, le salon IFTM Top Resa s'est ouvert à Porte de Versailles à Paris après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. A l'occasion de cette ouverture, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville était présent pour inaugurer le stand de la destination Guyane. Une manière de souligner aussi la détermination de l'actuelle mandature à faire du tourisme, un levier économique fort du territoire. 

 


Après plusieurs années d'absence au salon IFTM Top Résa, la Guyane compte s'inscrire dans le top des destinations touristiques attractives ! C'est en tout cas la volonté de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane. « Je considère qu'il est nécessaire que nous soyons présents car la Guyane doit dire au monde qui nous sommes mais, surtout ce que nous offrons et ce que nous sommes capables d'offrir», indique Gabriel Serville. Pour le président de la Collectivité, la participation de la Guyane est importante pour marquer la Guyane comme un territoire touristique attractif. « Nous avons une feuille de route qui va nous permettre de faire parler de la Guyane en dehors de nos frontières. La Guyane est un territoire singulier. C'est un territoire qui se trouve dans le bassin amazonien, qui permet de faire un tourisme différent, de faire un tourisme de découverte et d'aventures à travers cette forêt luxuriante. A côté de cela, il y a aussi le tourisme d'affaires qui peut être aussi important, de part la présence de la base spatiale à Kourou». 

©  Outremers 360

Parmi les événements sur lesquels la Guyane souhaite se démarquer, le territoire compte notamment sur le lancement du télescope américain James Webb le 18 décembre à Kourou.« C'est un événement planétaire, les radios et les télés du monde entier auront les yeux rivées sur le territoire de la Guyane. Nul part ailleurs, un événement de cette nature ne se produit. Il nous  faut être capable de dire à la face du monde qu'un territoire comme la Guyane de cette dimension avec une faible  population peut être capable malgré tout de hisser le jeu à un niveau supérieur et faire en sorte qu'on puisse vendre cette destination.»

Pour hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d'excellence à travers l'essor de son secteur touristique et tracer une  feuille de route répondant à cette ambition, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane a nommé Jean-Luc Le West comme nouveau président du comité du tourisme guyanais, il est le Vice-président en charge de tourisme et de l'economie à la Collectivite de Guyane. « Le Président du comité du tourisme guyanais est un opérateur touristique qui travaille dans l'hôtellerie- restauration. C'est quelqu'un qui, à travers ses fonctions, a eu l'opportunité d'analyser la situation, de peser les difficultés, d'entrevoir les solutions à mettre en œuvre pour développer le tourisme sur le territoire. C'est ce que nous allons faire durant ces sept années qui sont devant nous et nous espérons qu'au bout de ce mandat, nous serons en capacité de démontrer à la population guyanaise que nous avons réussi le challenge que le tourisme soit positionné définitivement comme un vrai moteur de développement».

Jean-Luc Le West, président du Comité du Tourisme Guyanais avec Gabriel Serville

Une nomination qui répond à un objectif clair pour Gabriel Serville. « Nous avons pris la décision de ne pas considérer le tourisme comme un secteur appendice mais qu'il devienne un vrai moteur de développement économique du territoire car nous avons les possibilités et les potentialités».

Et pour dynamiser l'attractivité du territoire, la première porte d'entrée est celle du transport aérien. Sur ce point, le Président de la CTG Gabriel Serville dit travailler sur la question du désenclavement de l'aérien. « Nous avons entamé à ce niveau-là, un travail avec des sociétés qui se positionnent pour pouvoir reprendre la délégation de service public pour faire que l'aéroport soit aux mains de vrais professionnels qui vont lui permettre de gagner en qualité, en compétences  et faire en sorte que le destination Guyane devienne une destination prisée par le plus grand nombre».

© Outremers 360
© Outremers 360
© Outremers 360

 

 

Gabriel Serville appelle au respect des décisions de chacun

Interrogé sur la situation sanitaire actuelle, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane appelle au respect des choix de chacun : 

« En ce moment, il est vrai que le virus fait le yoyo, il va et vient, et nous avons aussi la difficulté d'avoir un taux de vaccination qui soit plus élevé que celui que nous constatons aujourd'hui.  Ce qui m'importe aujourd'hui est qu'on soit dans un cadre respectueux, que les personnes qui veulent se faire vacciner puisse le faire et que celles qui ont encore des doutes soient tranquilles. Je considère que chacun doit pouvoir agir en âme et conscience.  Je profite de cette opportunité pour saluer trois  élues : Samantha Cyriaque, Patricia Saïd et Aïssatou Chambaud qui oeuvrent dans le domaine de santé, du médical et paramédical. Je sais qu'elles font un travail formidable sur le terrain. C'est ce que je voudrais d'abord souligner, c'est-à-dire qu'avant de voir les côtés qui poseraient problèmes, c'est mettre en évidence le travail que font les élus, à mes côtés et c'est l'essentiel.»