Lors de son passage ce mardi au Salon international de l’Agriculture, le Premier ministre s’est arrêté au stand de l’Odeadom, sur le hall des Outre-mer, pour répondre aux questions du monde agricole ultramarin.
« On est très heureux de vous accueillir » a dit le président de l’Odeadom, Joël Sorres, a l’arrivée de Gabriel Attal. Chambres d'agriculture, élus, producteurs, des Antilles, de la Guyane, de Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie ou encore Polynésie et Wallis-et-Futuna: le monde agricole des Outre-mer a pu interpeller le Premier ministre Gabriel Attal ce mardi, au Salon international de l’Agriculture.
Et leurs sujets étaient nombreux, souvent communs, parfois spécifiques : Adaptation, déclinaison, simplification des normes, souveraineté alimentaire, ou encore sécurité à Mayotte et prix de la canne aux Antilles. « C’était très important de venir ici et vous délivrer un message clair : on croit et on veut continuer à investir dans l’agriculture ultramarine, qui est une chance inouïe pour la France en termes de diversité, d’excellence et de qualité », a déclaré Gabriel Attal.
« Le président de la République a pris un engagement clair pendant la campagne présidentielle » a-t-il rappelé : « avoir un plan de souveraineté et d’autonomie agricole et alimentaire territoire par territoire ». « C’est un travail qui a commencé, signé pour plusieurs territoires (…) » a-t-il aussi assuré, insistant que « ce travail (…) est essentiel ». « Les problèmes dont on parle au niveau national sont bien souvent multipliés par 10 ou 100 sur les territoires ultramarins », citant notamment le changement climatique.
À ce sujet, un plan d’adaptation doit être présenté « dans les prochaines semaines » a annoncé le chef du gouvernement, plan qui devrait comporter un volet Outre-mer. « Vous me trouverez toujours à vos côtés (…) pour avancer sur tous ces sujets qui sont essentiels sur vos territoires et pour la Nation (…). Évidemment qu’on doit dès l’élaboration des politique publiques, textes et lois, penser cette déclinaison et adaptation Outre-mer », a-t-il aussi assuré.