Salon de l’Agriculture 2024 : « L’agro-transformation dans les DOM, un enjeu de souveraineté alimentaire », colloque organisé par L’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer

©  DR

Salon de l’Agriculture 2024 : « L’agro-transformation dans les DOM, un enjeu de souveraineté alimentaire », colloque organisé par L’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer

Plus de 120 participants, réunis ce mardi 27 février 2024, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2024, au colloque organisé par L’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer (l’ODEADOM). Objectif, partager et débattre de leviers d’actions pour renforcer le développement de l’agro-transformation dans les DOM.

 

Un colloque qui a rassemblé plus de 120 participants, dont de nombreux représentants professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire ultramarins et de l’État, structuré autour de trois tables rondes.
La première sur les leviers pour augmenter et sécuriser les approvisionnements en matières premières agricoles locales en quantité et en qualité et ainsi répondre aux besoins des entreprises de l’agro-transformation, la deuxième sur les leviers spécifiques à la transformation, innovation, main d’œuvre, mutualisation d’outils et de RH… et enfin la troisième sur le rôle de la distribution dans la valorisation des produits locaux transformés.
Les intervenants et intervenantes aux tables rondes, représentatifs du secteur de l’agro-transformation dans les DOM avec un petit nombre d’industries et de très nombreuses TPE, ont partagé leurs problématiques et surtout des propositions d’actions pour renforcer le développement de l’agro-transformation dans les DOM.

Ce colloque fait suite à une étude portée par l’ODEADOM en 2022, sur « les perspectives économiques et les difficultés rencontrées dans le cadre de la transformation agricole ultramarine ».
Valérie Gourvennec, directrice adjointe de l’ODEADOM : « Ce colloque a permis d’enrichir les recommandations de l’étude et d’hiérarchiser plus précisément les leviers à mettre en œuvre. Cela va nous permettre dans les mois à venir de travailler à un plan d’actions pour accompagner le renforcement des projets d’agro-transformation dans les DOM indispensable à la souveraineté alimentaire de ces territoires ».

©  DR

Dans son propos introductif, Olivier Jacob, directeur général des Outre-Mer, a réaffirmé que le potentiel de développement de l’agro-transformation dans les DROM est immense : « Ces travaux s’inscrivent dans le droit fil de la stratégie lancée par le Président de la République en octobre 2019, notamment à travers le FOGAP nouvelle génération, avec la nécessité d’imprimer un virage agroécologique de nos agricultures d’outre-mer et d’inciter à toujours plus d’innovation pour répondre à l’objectif de souveraineté alimentaire en 2030 ».

Enfin, François Blanc, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires du ministère de l’agriculture, a conclu ce colloque : « Le mot que j’ai le plus entendu cet après-midi est le mot mutualisation avec la nécessité d’encourager et d’accompagner la mutualisation des initiatives, des approvisionnements, des équipements avec le développement des CUMA mais aussi des outils de transformations souvent surdimensionnés, des ressources humaines, et bien d’autres besoins à mettre en commun. Je retiens également la nécessité de faciliter l’accès aux aides et de favoriser le tissu très riche des TPE qui manquent cruellement de moyens et qu’il est important de structurer ».

Les principaux leviers identifiés seront compilés dans le compte rendu du colloque disponible d’ici une quinzaine de jours sur le site de l’ODEADOM. 


 Damien CHAILLOT