En visite sur les deux îles de l'Atlantique nord, le ministre des Outre-mer, a eu l'occasion d'aborder de nombreux sujets, parmi lesquels celui de la ligne aérienne directe qui relie le territoire à Paris. La ligne, déjà maintenue pour 2022, le sera encore à l'avenir, a annoncé Sébastien Lecornu sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
“La position géostratégique de Saint-Pierre et Miquelon, elle est là”, explique Sébastien Lecornu sur le plateau de nos confrères de SPM la 1ère. Un aspect économique au cœur du maintien, mais aussi du développement de la ligne aérienne entre l'archipel et l'Hexagone, que le ministre des Outre-mer affirme soutenir, affirmant que le territoire est “connecté à un continent qui est dynamique, on n'est pas loin de Paris, il y a beaucoup de promesse à ici à tenir en matière de développement économique”.
Selon Sébastien Lecornu, “il est important que l'ensemble de la population s'empare de cette vision d'avenir que l'on doit avoir, et l'Etat sera là”, avant de confirmer le maintien des vols pour 2023 : “J'en prends l'engagement, après 2022, dans les futures délégations de service public, on gardera ce principe de vol direct. Mais on n'échappera pas, et c'est bien normal, à un moment de concertation, de démocratie participative à certains égards, pour dire aussi aux habitants du territoire, qu'est-ce qu'ils attendent, avec un petit focus sur le monde économique, parce qu'il faut aussi qu'on les entende sur le sujet”.
En effet, le ministre affirme qu'il souhaite “qu'on puisse consulter les élus et la population, parce que la délégation de service public est un cahier des charges. Il y a les besoins domestiques, les besoins de fret, des problématiques de développement économique, ce n'est pas que des navettes pour l'aller-retour, ça peut aussi être pour faire venir des investisseurs et autres”.
Le volet économique sera au cœur du développement futur du pont aérien, qui doit permettre, au-delà d'assurer les liaisons domestiques, le développement économique et la création de nouvelles opportunités, selon le ministre : “On ne pourra pas mettre des milliards d'euros sur le sujet, tout le monde le comprend, mais la continuité territoriale entre un territoire de la République et l'Hexagone c'est absolument fondamental, en revanche je veux qu'on commence à y mettre du développement économique dans cette réflexion, sinon ça devient quelque chose qui ne fait que du domestique, et le domestique est important, nos concitoyens qui payent des impôts sont bien content de l'avoir, mais je pense qu'il faut qu'on s'en serve aussi pour en faire un outil et un levier de développement”.
Damien Chaillot























