Saint-Martin : Retour sur le Comité plénier de l'Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle

Saint-Martin : Retour sur le Comité plénier de l'Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle

La collectivité territoriale de Saint-Martin tenait ce lundi 29 novembre 2021 son comité plénier de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle (CEFOP), l'occasion de présenter les dispositifs pour l’emploi et la formation professionnelle du territoire, notamment par l'ouverture de marchés publics, qui seront soumis à un des clauses sociales avec pour objectif l'insertion facilitée des Saint-martinois.

C'est en présence de Daniel Gibbs, président de la collectivité territoriale de Saint-martin, et du préfet Serge Gouteyron, que se tenait le CEFOP dans l'enceinte de la préfecture ce lundi 29 novembre. Une entrevue qui fut l'occasion de présenter l'ouverture d'un plan d'urgence de la formation professionnelle qui bénéficiera à 456 demandeurs d’emploi déjà identifiés sur le territoire, grâce à un budget de 3,2 millions d'euros.

Mesure mise en avant par le Comité, l'ouverture de deux marchés publics, l’un pour les formations de base, l’autre pour les formations qualifiantes et diplômantes, qui prévoient la rémunération des personnes qui intégreront le dispositif. D'autre part, le Collectivité annonce son engagement dans la prise en charge financière des formations de professionnalisation à destination des porteurs de projet issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville : Sandy Ground et Quartier d'Orléans.

Toujours dans une logique d'insertion, un plan territorial dédié est actuellement en cours de finalisation, prévoyant l'instauration de chantiers d'insertion pour les jeunes saint-martinois, notamment pour le nettoyage des cimetières, des plages et de certaines zones urbaines. Enfin, la Collectivité territoriale de Saint-Martin poursuit sa politique d'insertion par la mise en œuvre de clauses sociales pour ses marchés publics. 

Cette mesure va permettre de créer plus de 18.000 heures d'insertions au sein de trois chantiers de construction de 2022 et 2023 : le collège 900 de la Savane, le collège 600 de Quartier d’Orléans, et la rénovation de la Médiathèque. Un plan qui vise à permettre l'embauche de jeunes saint-martinois, de chômeurs de longue durée, ou encore de bénéficiaires de minimas sociaux, qui seront suivis par les services territoriaux et acteurs de l’insertion dans une logique d'accès à un emploi durable.

Deux plans territoriaux accompagnent la politique d'insertion, de formation et d'emploi actuelle de Saint-Martin, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) : qui va définir la stratégie et les priorités en matière d'emploi et de formation professionnelle, et le dispositif Cadre Avenir, qui vise à soutenir la montée en compétences des Saint-martinois et faciliter ainsi l'accès à des postes à responsabilité. Le lancement officiel de la stratégie de la GPETC est prévu pour ce mercredi 1er décembre 2021.

Damien Chaillot