Le Comité de pilotage de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) de Saint-Martin, co-présidée avec l’État, a eu lieu mardi 4 octobre avec l’objectif de déterminer la feuille de route de la politique énergétique territoriale pour la décennie 2024-2033. Les premiers jalons du PPE ont été posés, tandis que la participation du public est sollicitée dans le cadre de sa rédaction.
La Collectivité de Saint-Martin et l’État ont réuni le Comité de pilotage du PPE en présence de ses membres associés, que sont L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et le gestionnaire du réseau électrique, EDF Archipel Guadeloupe. Ce premier comité de pilotage pour la rédaction de la PPE de Saint-Martin a eu pour objectif de rappeler le cadre réglementaire spécifique au territoire, mais aussi d’approuver collégialement la méthodologie et les modalités générales pour la conduite des travaux.
À l’occasion de la rencontre, Bernadette Davis, vice-présidente de la collectivité de Saint-Martin, en charge de la délégation Cadre de vie, a rappelé les contraintes et les attentes du territoire qui devront être au cœur des réflexions tout au long de ces travaux : « Assurer la distribution électrique à des coûts justes pour tous les citoyens du territoire, poursuivre le développement des énergies renouvelables, aller vers une meilleure maîtrise de la demande énergétique et tenir compte des enjeux sociétaux, socio-économiques et environnementaux, liés à la transition énergétique de Saint-Martin ». Représentant l’État, Vincent Berton, préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a souhaité affirmer une volonté de travail ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables, allant de pair avec le développement de la mobilité électrique.

Enfin, les institutions ont souhaité inviter tous les porteurs de projets et les acteurs intéressés à adresser leurs contributions à l’élaboration de la PPE de Saint-Martin dans un format libre. Celles-ci pourront porter sur les énergies renouvelables, la maîtrise de la demande, la sécurité d’alimentation, la mobilité, ainsi que toutes les thématiques connexes telles que les préoccupations économiques sociales ou environnementales associées.
Pour ce faire, les contributions sont à adresser aux services compétents jusqu’au 30 novembre 2022. Auprès de Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, au service de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) : utsbsm.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr. Ou bien à la Collectivité de Saint-Martin, Assistance à maîtrise d’ouvrage à la rédaction de la PPE, SUEZ-Consulting : xavier.mimiette@suez.com
Damien Chaillot























