Dans un communiqué, la Collectivité de Saint-Martin (CSM) est revenue sur les démarches entamées en 2022 pour lancer l’élaboration de sa stratégie d’économie bleue, une première pour la collectivité qui présente un "territoire vulnérable mais à fort potentiel".
En 2022, la Collectivité de Saint-Martin (CSM) a entamé l’élaboration de sa stratégie de l’économie bleue, avec la concertation des acteurs concernés et de la population saint-martinoise, la réalisation d’un état des lieux territorial, ou encore l’organisation des premières Assises de l’économie bleue de Saint-Martin.
Un travail en plusieurs étapes donc, concertation des acteurs et de la population, dont ont découlé un état des lieux, avant l’organisation en novembre 2022, des première Assises de l’économie bleue de Saint-Martin. Ces échanges ont été animés sous la forme d’ateliers thématiques autour des grands enjeux de l’économie bleue, à savoir le tourisme, l’environnement, le nautisme et la plaisance, les chantiers navals et le carénage, la formation, le port, le transport et les infrastructures, la pêche et l’aquaculture, et enfin, la gouvernance.
Ce lundi 30 janvier 2023, la CSM a souhaité « franchir une étape supplémentaire », par la restitution du diagnostic de l’ensemble de ces travaux, dont la synthèse des Assises, dans une volonté de « bâtir plus sereinement la nouvelle stratégie de l’économie bleue du territoire, en s’appuyant sur des données solides », et de proposer au président Louis Mussington et sa majorité des documents solides afin d’élaborer une stratégie en adéquation avec les besoins du territoire.
Ces documents, sont disponibles sur plusieurs liens dédiés.
Vous pouvez ainsi étudier le Diagnostic de l’état des lieux de l’économie bleue à Saint-Martin , ainsi que la présentation de la synthèse des Assises de l’économie bleue.
Ces documents sont également accessibles via le site internet de la Collectivité de Saint-Martin.
Damien CHAILLOT