Saint-Martin : la Collectivité organise une marche pacifique pour éviter la vente aux enchères de 3 parcelles de la succession Beauperthuy

© Collectivité de Saint-Martin/DR

Saint-Martin : la Collectivité organise une marche pacifique pour éviter la vente aux enchères de 3 parcelles de la succession Beauperthuy

Une marche pacifique est organisée par la Collectivité de Saint-Martin, ce samedi 20 avril 2024, afin de défendre et d’empêcher la vente d’un « patrimoine séculaire saint-martinois de plus de 100 hectares », la succession Beauperthuy, pour laquelle la Collectivité est en cours de négociation avec l’administrateur judiciaire.



Une marche annoncée à l’occasion d’un point presse donné ce jeudi 11 avril 2024 par le président de la Collectivité de Saint-Martin, et son vice-président, Alain Richardson, qui fait suite à la découverte d’une vente aux enchères de 3 parcelles de la succession Beauperthuy dans le New York Times, la semaine dernière, alors que des négociations étaient en cours avec l’administrateur judiciaire pour l’acquisition de ces parcelles par la Collectivité.
Face à cette situation, le Président de la Collectivité annonce une mobilisation par une marche pacifique, organisée le samedi 20 avril 2024, afin de défendre ce patrimoine et d’affirmer la volonté de la collectivité de poursuivre les négociations pour l’acquisition de ces terrains.

En 2023, la Collectivité a rencontré à deux reprises l’administrateur judiciaire chargé de la succession Beauperthuy, pour faire savoir sa volonté d’acquérir la totalité des parcelles, dans l’optique de préserver le patrimoine foncier et d’éviter toute spéculation immobilière, comme l’a rappelé le président de la Collectivité, Louis Mussington : « La Collectivité a toujours fait savoir sa volonté d’acquérir ces parcelles pour protéger ce patrimoine foncier, mais aussi préserver la paix sociale sur le territoire. Le gouvernement a été informé, dès notre arrivée aux affaires, et s’est montré sensible à notre démarche ».

Alain Richardson, vice-président de la Collectivité, abonde : « Apprendre la vente aux enchères de certaines parcelles historiques dans la presse internationale démontre la volonté des ayants-droits de vendre au plus vite sans tenir compte de la proposition de la Collectivité. Le St Martinois est très attaché à sa terre et nous nous mobiliserons pour préserver ce patrimoine ».

La Collectivité de Saint-Martin a obtenu la confirmation par l’Établissement foncier de Guadeloupe (EPF) que ce dernier pourra se porter acquéreur pour le compte de la Collectivité, après une estimation du foncier par la direction immobilière de l’Etat, qui permettra de faire une proposition chiffrée.
Dans ce contexte, la Collectivité de Saint-Martin affirme souhaiter reprendre les négociations pour l’achat de la totalité des parcelles, et légiférer, lors du conseil territorial du 30 avril prochain, pour renforcer le droit de préemption de la Collectivité, afin de renforcer l’arsenal juridique de la Collectivité et d’introduire dans son code le droit de préemption statutaire, le droit de préemption urbain, le droit de préemption urbain renforcé limité à 14 années non-renouvelables, le droit de préemption des espaces naturels sensibles.
Enfin, d’organiser une marche pacifique, le samedi 20 avril 2024, pour démontrer l’intention de la Collectivité et sa population de garder ces terres pour les générations futures et empêcher la spéculation immobilière.

Le Président Louis Mussington affirme vouloir privilégier une solution à l’amiable et demande que la vente aux enchères programmée le 13 mai 2024, soit annulée, pour poursuivre les négociations : « En évitant sciemment de nous informer de la vente aux enchères, les élus que nous sommes et la volonté affichée de notre institution n’ont pas été respectés. Or, il est question pour nous de préparer l’avenir du territoire de manière digne et de préserver ces 100 hectares pour les générations futures. Voilà pourquoi nous nous battons. La manifestation du samedi 20 avril sera pacifique, et j’insiste fortement sur ce point. La population dans son ensemble est appelée à participer à la marche, dans le calme et la solidarité. Nous passerons ensuite un moment sur le site de la Old House tous ensemble. Notre devoir à tous est de protéger ces terres ». 

 

Damien CHAILLOT