Saint-Martin : Conseil local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, des actions concrètes engagées sur le terrain

Saint-Martin : Conseil local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, des actions concrètes engagées sur le terrain

En concertation avec les services de l’État et de la Justice, la Collectivité de Saint-Martin a pu réaliser des avancées significatives dans le cadre des actions de prévention et sécurité, affirme la collectivité, contribuant à une meilleure coordination de la politique de prévention globale de la délinquance sur le territoire de Saint-Martin.

Depuis 2022, le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Saint-Martin a déployé une nouvelle dynamique, avec pour objectif de mener des actions de terrain visibles et de lutter en faveur de la tranquillité publique. Des actions qui commencent à porter leurs fruits, affirme la Collectivité, à travers plusieurs dispositifs déployés conjointement dans les quartiers de Saint-Martin.

Lors du comité restreint du 19 février 2024, Annick Pétrus, sénatrice de Saint-Martin et élue territoriale en charge de la tranquillité publique au sein du CLSPD, a présenté les travaux en cours et à venir. Axe majeur, celui de la sécurité routière. Dans ce domaine, selon Annick Pétrus, l’opération « La Collectivité au cœur des quartiers » a permis d’insuffler une dynamique de proximité avec les habitants, et notamment les jeunes avec la distribution de casques de protection pour les deux-roues.

Le Président Louis Mussington a tenu à saluer cette initiative des équipes du CLSPD, la gendarmerie ayant témoigné de l’efficacité de ce dispositif et de l’utilisation par les jeunes des casques offerts par la Collectivité. À noter également, la relance du « run » de motos, encadré par l’association AMAN, a également apporté sa pierre à l’édifice avec un lieu sécurisé au service des passionnés de sports mécaniques. Une campagne de sensibilisation à la conduite à deux-roues est également programmée pour le mois d’avril 2024.

Autre axe de travail, celui de la tranquillité publique, avec le travail de 3 médiateurs de rue, 1 animatrice socio-culturelle et 2 référents scolaires interviennent sur le terrain. La mise en place, le 1er janvier 2024 de la Mission Prévention et Sécurité, qui agit sur la médiation de rue et l’animation socio-culturelle au sein des quartiers, contribue de manière significative à la prévention de la délinquance, selon la Collectivité. Ces 5 agents de la Collectivité seront présents à la sortie des établissements scolaires et dans les quartiers, une présence sur le terrain très appréciée.

Également évoqué, les projets de vidéoprotection, fourrière automobile et création du Conseil des familles, ont été lancés. Le CLSPD pilote également des projets majeurs pour la sécurité, la tranquillité et l’aide aux habitants, sur ces 3 thématiques. La réhabilitation, modernisation et extension de la vidéo protection sur l’ensemble du territoire, avec un démarrage des travaux au second semestre 2024 et une installation finalisée courant 2025, offrira à la police territoriale et la gendarmerie un outil stratégique de surveillance et de contrôle, tandis que l’ouverture de la fourrière automobile, opérationnelle au 1er semestre 2024, sera un moyen de sanctionner le non-respect du code de la route.

La relance du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles est programmée au 1er semestre 2024, au service des familles en difficulté. La nouvelle plate-forme de réinsertion des personnes sortant de prison et des personnes placées sous le joug de justice, sera effective au second semestre 2024 pour un accompagnement personnalisé en faveur de la réinsertion. Parmi les travaux qui seront menés en 2024, le CLSPD prévoit de définir sa « Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance », un outil qui sera utile au déploiement du plan territorial de la sécurité et prévention, et sera lancé avant le mois de juin 2024.

Un diagnostic local de sécurité permettra de dresser un état des lieux de la délinquance et d’appréhender les besoins liés à la prévention. Enfin, et dans la perspective de la mise en place des nouveaux Conseils de quartiers en mars prochain, le CLSPD proposera une « charte d’engagement pour la tranquillité publique », entre institutionnels et membres de la société civile. L’objectif est de pouvoir engager des actions répondant aux besoins spécifiques des personnes rencontrant des difficultés dans les quartiers.

Damien Chaillot