Saint-Martin : Accord transactionnel entre la Semsamar, la Collectivité et le Port de Gaslisbay pour la gestion et l'explotation de la Marina Port La Royale

Saint-Martin : Accord transactionnel entre la Semsamar, la Collectivité et le Port de Gaslisbay pour la gestion et l'explotation de la Marina Port La Royale

Ce mercredi 10 avril, un accord transactionnel a été signé par la Collectivité de Saint Martin, la Société Semsamar et le conseil d’administration du port de Galisbay. L’objectif est la fin d’un litige, qui dure depuis de nombreuses années, au sujet de l’entretien et l’exploitation de la Marina Port La Royale.

C’est un litige qui a vu le jour, au lendemain du passage de l’ouragan Irma en 2018. Il oppose la collectivité de Saint Martin, propriétaire de la Marina Port la Royale. Et la société d’économie mixte Semsamar, qui depuis 2007 est gestionnaire du site par délégation de service public (DSP).

Pour mettre fin à cette situation, un travail partenarial a été mené ces derniers mois entre les différents acteurs. Ainsi, le président de la Collectivité et le PDG de la Semsamar, ont souhaité mettre un terme définitif à cette situation de « blocage pénalisante ». L’objectif étant de « repartir sur des bases saines et d’ouvrir la réflexion sur la reprise en main de cette marina » affirme dans un communiqué la Collectivité de Saint-Martin.

Fin de la DSP

Réunis ce 10 avril, le président de la collectivité Louis Mussington, le PDG de Semsamar Alain Richardson, ainsi que le président du conseil d’administration du Port de Galisbay, Arnel Daniel, ont procédé à la signature d’un accord transactionnel. Les parties se sont accordées sur une résiliation à l’amiable et anticipée, de la convention de délégation de service public (DSP). Ainsi, la collectivité reprend l’exploitation de la Marina Port La Royale. Dans le cadre de cet accord, la Semsamar versera également une indemnité à la Collectivité pour solde de tout compte.

Les trois signataires se sont félicités de cet accord transactionnel. Pour la Collectivité de Saint Martin cela permet « de balayer le passé et d’aller de l’avant au bénéfice des exploitants de la marina et de l’intérêt général de Saint-Martin et ses habitants ».

Jean-Luc Uedre