La judoka Amandine Buchard, médaillée de bronze aux Jeux de Paris qui rêve de participer aux JO de Los Angeles en judo et en rugby à 7, rejoint le Stade français afin de mener à bien ce double projet olympique, a annoncé le club vendredi.
Amandine Buchard «rejoint ainsi la section Judo du Stade Français omnisport et la section Rugby» explique le club dans un communiqué, ajoutant que le Stade français «l'accompagnera humainement, sportivement et financièrement». «Depuis nos premiers échanges, le club a immédiatement manifesté un intérêt sincère pour mon double projet, alliant mes passions pour le judo et le rugby», a expliqué la sportive, citée dans le communiqué du club.
Médaillée en argent en individuel à Tokyo et en bronze à Paris dans la catégorie -52 kg, la judoka de 29 ans avait annoncé cet été après les JO vouloir mener un double projet en vue de Los Angeles 2028, en s'alignant aussi bien en judo qu'en rugby à 7.
Amandine Buchard, qui a joué au rugby dans sa jeunesse, avait quitté cet été la section judo du PSG, avec qui ce projet n'était pas compatible, avait-elle alors expliqué. Elle disputera une partie de la saison avec le Rugby Club de Noisy-le-Grand - Marne-la-Vallée, en Fédérale 2 (4e division), un club partenaire du Stade français avec lequel elle a commencé à jouer le week-end dernier.
«Elle aura une double licence lui permettant de jouer également avec les Pink Rockets», l'équipe féminine du Stade Français, précise le club. Amandine Buchard «bénéficiera donc des infrastructures sportives à Jean Bouin et commencera prochainement ses premiers entraînements» avec les Pink Rockets.
Les Pink Rockets évoluent en Elite 2, le 2e échelon national, après avoir été reléguée l'an dernier. L'équipe compte en son sein deux joueuses de l'équipe de France de rugby à 7 ayant participé aux Jeux à Paris, Anne-Cécile Ciofani et Camille Grassineau.
Six fois médaillée mondiale en judo, Buchard est également double championne d'Europe.
Avec AFP