Le gouvernement a dévoilé la liste des 29 nouveaux départements qui testeront la nouvelle formule du RSA, conditionné à 15 heures d'activité hebdomadaire pour les allocataires. Après La Réunion en décembre 2022, la Guadeloupe devient le second territoire ultramarin à expérimenter ce dispositif.
En décembre 2022, le Gouvernement avait lancé une expérimentation sur 18 territoires du "RSA renforcé", et souhaite désormais "développer ces expérimentations" en 2024 dans 29 nouveaux territoires, portant à 47 le nombre de départements expérimentateurs. Près de la "moitié de la France" sera ainsi couverte.
Dans le document, le gouvernement tire un bilan positif des 18 expérimentations, "avec 40 % des personnes accompagnées qui ont accédé à un emploi dans les cinq mois suivant leur entrée dans le parcours, dont 14 % dans un emploi durable".
Les 18 territoires qui continuent à expérimenter en 2024 sont : Lyon, la Côte d’or, l’Yonne, Ille-et-Vilaine, le Loiret, les Vosges, le Nord, l’Aisne, la Somme, les Yvelines, l’Eure, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, la Mayenne, La Réunion.
Les 29 nouveaux territoires sont : la Haute-Savoie, le Rhône, l'Allier, le Cantal, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Finistère, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Eure et Loire, la Meuse, la Communauté européenne Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin), les Ardennes, la Marne, le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Manche, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, la Vienne, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Sarthe, la Guadeloupe.
Parmi la liste des départements cités, tous ne déploieront pas le dispositif de RSA sous conditions dans l'ensemble de leur territoire, car la mise en place de l'expérimentation peut ne concerner qu'un bassin au sein d'un département.
Ces expérimentations déployées avec un soutien financier du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et engagées avec les conseils départementaux et France Travail, visent à accompagner de façon rénovée et intensive le retour à l’emploi de 100% des allocataires du RSA du territoire en leur proposant notamment 15h d’activité hebdomadaire. A la suite de ces expérimentations, le Gouvernement prévoit une généralisation progressive dès l’année prochaine du RSA sous conditions.
Avec AFP