Réunion d’urgence des associations mahoraises et des élus à la délégation de Mayotte à Paris face à la crise causée par le cyclone Chido

© Outremers360

Réunion d’urgence des associations mahoraises et des élus à la délégation de Mayotte à Paris face à la crise causée par le cyclone Chido

Ce samedi 21 décembre 2024, une réunion de crise s’est tenue à la Maison de Mayotte à Paris, située au 51 rue du Docteur Blanche (16e arrondissement). Cette initiative de la Fédération des associations mahoraises en France a rassemblé plusieurs associations mahoraises de la région parisienne, notamment la FAMM, l’AMIF, et d’autres organisations telles que Mahorais Fleury 91 et ACM Champigny, ainsi que des élus mahorais 

 

L’objectif était de coordonner les efforts face à l’urgence engendrée par le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte récemment. Le délégué de Mayotte à Paris, Faridy Attoumane: « Il faut souligner d'abord que c'est un élan, une initiative de la Fédération des associations mahoraises de l'Hexagone qui s'est naturellement rapprochée de la délégation de Mayotte à Paris qui fait le pont entre Mayotte et l'Hexagone. Cette réunion a vocation à déjà permettre aux mahorais qui sont ici, qui se posent de nombreuses questions par rapport à ce qui s'est passé, par rapport à leur famille, et surtout, derrière, par rapport aux nombreux partenaires institutionnels qui aident Mayotte actuellement, de pouvoir vérifier et évaluer comment on peut s'organiser en termes de coordination ». 
 

Le délégué de Mayotte à Paris, Faridy Attoumane © Outremers 360

 

Concernant les étudiants et les Mahorais bloqués dans l’hexagone, le délégué précise : « Nous avons beaucoup d'étudiants qui sont ici en formation supérieure ou en formation professionnelle, mais aussi des Mahorais qui étaient en transit, puisque nous avons des Mahorais qui étaient venus pour 3 ou 4 jours, qui du jour au lendemain se retrouvent face à cette situation et qui n'ont plus de lieu d'hébergement, et on travaille justement à trouver des réponses pour leur permettre le temps que les choses se résorbent à Mayotte, pour qu'on puisse les héberger et leur assurer un minimum de confort en étant ici. Je tiens à préciser, parce qu'il y a les paroles mais il y a aussi les actes, dès hier on a fait une séquence avec la région Île-de-France, avec M. Patrick Karam, avec lequel on a installé les premiers Mahorais qui se sont signalés à nous, ici à la délégation, et qu'on a pu installer ici dans une base de loisirs à Saint-Quentin. Il faut savoir que cette base a la possibilité d'accueillir d'autres Mahorais, surtout faire passer le message à l'ensemble des Maorais qui sont coincés actuellement ici. Nous avons des solutions d'hébergement, nous avons également la mairie de Paris qui se propose de nous apporter de l'aide à ce niveau-là, nous avons également la possibilité de mobiliser le ministère des Outre-mer ». 

Le directeur général de LADOM a fait le point sur les dispositifs mis en place pour les étudiants © Outremers 360


Mesures d’urgence mises en place 

La mairie de Paris a activé un numéro d’urgence, le 3975, pour centraliser les demandes et apporter une assistance aux sinistrés [Deux étudiants mahorais bloqués à Paris ont été rapidement relogés au Centre International Kederman dans le 13e arrondissement grâce à un dispositif mis en place par la mairie de Paris.

La Région Île-de-France [via son vice-président Patrick Karam] a annoncé l’hébergement de dizaines de personnes bloquées dans l’hexagone dans une base de loisirs à Saint-Quentin. Une base qui a vocation à accueillir plus de personnes. 

Les associations présentes ont également appelé à la solidarité nationale et régionale afin de répondre aux besoins urgents des Mahorais impactés. La réunion a été marquée par un fort engagement de la diaspora pour venir en aide à leur île natale.

Appel à la solidarité

Les participants ont remercié les bénévoles et structures mobilisées pour leur soutien et ont encouragé une coopération étroite entre les différents acteurs. De nouvelles actions pourraient être annoncées dans les prochains jours pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte.

Une collecte nationale est d’ailleurs prévue à partir du 23 décembre à 10h à la Bourse du Travail de Saint-Denis 9-11 Rue Génin, 93 200 Saint-Denis.

© Outremers360