Résolution adoptée et passage de relai de Maurice Gironcel à Jean-Claude Maes à l’issue du Congrès de l’ACCD’OM

©ACCD'OM

Résolution adoptée et passage de relai de Maurice Gironcel à Jean-Claude Maes à l’issue du Congrès de l’ACCD’OM

Le congrès de l’ACCD’OM a été clôturé aujourd’hui 18 novembre 2022 à Schœlcher. Il a réuni 315 élus et techniciens de tous les Outre-Mer qui ont travaillé sur de nombreux sujets. Une résolution a été adoptée tandis que Jean-Claude Maes succède à Maurice Gironcel à la tête de l’association. 

Une résolution générale (voir ci-dessous), élaborée au fil des ateliers et séances de travail, a été adoptée à l’unanimité à l’issue de ce Congrès en Martinique, ouvert la semaine dernière en présence du ministre des Outre-mer. Les élus ont convenu de se retrouver l’année prochaine en Nouvelle-Calédonie. Le Conseil d’administration ainsi que le bureau ont été renouvelés pour 2023 et 2024. La composition de la nouvelle gouvernance, dont la présidence revenait à la Guadeloupe, est détaillée sous la résolution.

A retenir de nombreux projets pour l’année prochaine dont, l’organisation d’un colloque sur la santé en partenariat avec les ARS et les Comités locaux de santé et un autre sur le sport/culture pour l'insertion en partenariat avec le groupe UP, l’organisation du trophée des Outre-mer de la transition énergétique en partenariat avec l’ITEDOM, le lancement d’une étude pour les Outre-mer relative à l’état des lieux de leurs systèmes logistiques (infrastructures et solutions), à l’évaluation de leur performance logistique et à l’élaboration de leurs stratégies logistiques en partenariat avec les territoires.

Le dossier Tourisme sur lequel l’association travaille depuis deux ans fera l’objet d’une présentation particulière auprès des différentes instances concernées. Le travail réalisé fera l’objet d’un rendu auprès des différentes autorités nationales à l’occasion du Congrès des maires qui se tiendra à Paris cette semaine.

Améliorer durablement les conditions des avantages fiscaux donnés à l'investissement en immobilier neuf dans les DROM dans les secteurs libre et intermédiaire afin de compléter l'offre et relancer la construction de ces logements, avec des taux plus attractifs, des plafonds de ressources des locataires supprimés, des plafonds de loyers plus adaptés, un plafond des niches fiscales plus élevé ; et de soutenir l'activité économique et l'emploi dans nos territoires