Dans le cadre de la sortie récente de l’ouvrage « Le Diamant d’Edouard Glissant » de Valérie Marin La Meslée et Anabell Guerrero publié aux éditions Philippe Rey/Institut du Tout-Monde et des Cahiers du Tout-Monde 3 « Les pédagogies d’Edouard Glissant » sous la direction d’Hugues Azérad et Loïc Céry aux éditions de l’Institut du Tout-Monde, l’Université des Antilles - pôle Martinique, organise le 1 février 2024 au campus de Schœlcher une rencontre-signatures autour de ces deux parutions. L’occasion de se pencher sur l’œuvre et la pensée de cet écrivain majeur de notre époque.
Sans être un maître-à-penser, Edouard Glissant, père-fondateur du concept du Tout-Monde, décédé en 2011, continue d’inspirer par la densité de son œuvre et de sa pensée. L’audience de son œuvre ne cesse de croître de par le monde et sa force visionnaire s’illustre encore davantage dans ce contexte de mémoire active et de choc de représentation de l’histoire avec le présent. Deux récentes parutions qui lui sont dédiées viennent refléter l’ampleur et la dimension de la pensée du poète martiniquais.
Le Diamant d’Edouard Glissant
Il s’agit de l’ouvrage de Valérie Marin La Meslée et d’Anabell Guerrero « Le Diamant d’Edouard Glissant » publié aux éditions Philippe Rey/ Institut du Tout-Monde qui part sur les traces de cet écrivain majeur de notre époque. Le monde d’Edouard Glissant n’est pas inconnu pour Valérie Marin La Meslée, journaliste à la rubrique culture de l’hebdomadaire Le Point qui a rencontré à maintes reprises l’auteur de la « Lézarde ». Pour les besoins de ce livre, la journaliste qui déjà raconté les capitales d’Haïti et du Mali au prisme de la création contemporaine, s’est attachée les services de la photographe, artiste et amie d’Edouard Glissant Anabell Guerrero. Ensemble, elles vont s’introduire dans la poétique d’Edouard Glissant à travers son port d’attache, sa maison créole située en face du Rocher du Diamant.
Ce livre nourri de rencontres et de lieux visités (tombe de l’écrivain, lieux emblématiques) entend restituer des « présences visibles et invisibles », mettre au jour les « différentes facettes du Diamant » et s’imprégner de son histoire comme de sa nature. Dans cet ouvrage sont réunis mots et photographies et se croisent visions, émotions, songeries, confidences, souvenirs, anecdotes en laissant libre cours à la poétique d’Edouard Glissant. Un ouvrage sensible, généreux et intime voire intimiste.
Les Cahiers du Tout-Monde 3
Autre sortie consacrée à Edouard Glissant Les Cahiers du Tout-Monde 3 intitulés « Les pédagogies d’Edouard Glissant » publiées sous la direction d’Hugues Azérad et Loïc Céry aux éditions de l’Institut du Tout-Monde. Dans ce numéro, la revue consacre ses pages aux enjeux pédagogiques de l’œuvre d’Edoaurd Glissant ainsi qu’à son long parcours d’enseignant et de pédagogue notamment à l’Institut martiniquais d’Etudes (IME) en 1967 et à l’Institut du Tout-Monde (2006). L’introduction est signée Hugues Azérad, enseignant-chercheur, tandis que la préface est de Loïc Céry, enseignant et directeur du CIEEG (Centre international d’Etudes Edouard Glissant), considéré comme l’exégète de la pensée d’Edouard Glissant.
Ces deux parutions feront l’objet d’une rencontre – signatures à l’université des Antilles, Pôle Martinique au Campus de Schœlcher le 1 février 2024 avec le concours de la librairie martiniquaise Kazabul et en présence de Valérie Marin La Meslée, Anabell Guerrero, mais aussi de Sylvie Glissant, Géraldine Banaré et Juliette Eloi-Blézès qui ont contribué à la rédaction de la revue des Cahiers du Tout-Monde 3. Des autrices et des auteurs qui ne se contentent pas d’être des contemplateurs de la pensée d’Edouard Glissant, mais qui s’en servent pour tenter de faire bouger le monde.
E.B.
Rencontre – Signatures autour de deux parutions consacrées à Edouard Glissant
Jeudi 1 février 2024 – 15h
Université des Antilles – Pôle Martinique – Campus de Schœlcher
Renseignements : Tél : 05 96 72 73 00.