Programme #SOSCorail 2024 : La Fondation de la mer et l'Ifrecor sélectionnent 4 projets de Martinique, de Guyane, de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie

© Alexis Rosenfeld

Programme #SOSCorail 2024 : La Fondation de la mer et l'Ifrecor sélectionnent 4 projets de Martinique, de Guyane, de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie

Le 2 avril 2024, la Fondation de la Mer et l'IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) ont lancé un appel à projets dans le cadre du programme de financement participatif SOS Corail, visant à préserver les mangroves dans les territoires d'outre-mer. 4 associations ultramarines provenant de la Martinique, de la Guyane, de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie figurent parmi les lauréats du programme #SOSCorail lancé par la Fondation de la Mer et l'Ifrecor.


Créé il y a trois ans par la Fondation de la Mer en partenariat avec l'Ifrecor, le programme #SOSCorail 2024 a pour objectif de contribuer à la protection et la réhabilitation des écosystèmes des mangroves dans les outre-mer français, qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des océans et de la planète.  Soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère chargé des outre-mer, SOS Corail finance grâce aux dons, des actions concrètes pour préserver la vitalité de ces écosystèmes.

En 30 ans, 20% de la superficie mondiale des mangroves a disparu, dont 60% en raison des activités humaines. Selon l’UNESCO, les mangroves disparaissent 3 à 5 fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales. Leur déclin a des impacts écologiques et socio-économiques graves. Pourtant, elles sont de véritables puits de carbone, avec une capacité de stockage 5 fois supérieure à celle des forêts continentales, elles permettent également de limiter l’érosion des sols, de préserver les littoraux des catastrophes naturelles et jouent donc un rôle primordial contre les effets du réchauffement climatique.

11 associations étaient candidates cette année. Elles ont été départagées et choisies par un comité scientifique selon des critères d’évaluation de la faisabilité et de la pertinence du projet de protection et de restauration des mangroves. Dans le cadre de cette initiative, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés pour rejoindre la plateforme SOS Corail. Ces projets s'inscrivent dans une démarche de protection et de restauration de ces écosystèmes cruciaux, tout en sensibilisant les populations locales à une meilleure gestion des mangroves.

« Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers ont un rôle essentiel dans l’équilibre de la planète. Ces derniers sont fortement menacés et il est encore temps d’agir pour protéger ces écosystèmes essentiels et vulnérables. Nous sommes heureux de mettre en lumière dans cette édition 2024 du programme #SOSCORAIL une sélection de projets qui proposent des services utiles avec de réels impacts sur leurs territoires et une vision en phase avec les enjeux scientifiques, économiques et sociaux. Des projets d’envergure se dessinent : de nouvelles solutions de sensibilisations, de formations, de restauration, et de gestion. Chaque citoyen, chaque entreprise peut agir concrètement en quelques clics pour encourager ces projets dans leur développement et ainsi participer concrètement à leur niveau. » précise Sabine Roux de Bézieux - Présidente de la Fondation de la Mer dans un communiqué.

Dans le cadre de cette initiative, ces quatre nouveaux projets ont été sélectionnés pour rejoindre la plateforme SOS Corail. Ces projets s'inscrivent dans une démarche de protection et de restauration de ces écosystèmes cruciaux, tout en sensibilisant les populations locales à une meilleure gestion des mangroves. Il s'agit de :
- À la découverte des mangroves de Nouvelle-Calédonie - projet porté par l'association Hô-Ut.
- La Mangrove de Koungou - projet porté par l’association des Naturalistes de Mayotte.
- Sensibilisation et restauration passive de la mangrove de Guyane - projet porté par l’association SEPANGUY.
- Projet participatif de restauration de mangrove en Martinique- projet porté par l’association Roots of the Sea

 

Les 4 projets lauréats de l’édition #SOSCORAIL2024


Projet de l’association Hô-üt « A la découverte des mangroves de Nouvelle-Calédonie »

Ce projet met en place un projet de sensibilisation et de préservation d’une partie de la Zone Côtière Nord-Est (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) sur la commune de Touho en Nouvelle-Calédonie. Il permet, grâce à des aménagements, de développer un sentier pédagogique dans la mangrove de la tribu de Koéen et d’organiser des visites pour faire découvrir la richesse des mangroves calédoniennes.

Objectifs : faire connaître et sensibiliser les habitants de la Nouvelle-Calédonie à la préservation de la mangrove. Impliquer la population dans des actions de préservation de l’environnement et de lutte contre les effets du changement climatique.

Projet de l’association des Naturalistes de Mayotte

Koungou est l’une des communes les plus peuplées de Mayotte. La mangrove de Majicavo Koropa (13,5 Ha) subit de très fortes pressions alors que les enjeux écologiques, sociaux et de protection contre les risques naturels sont clairement identifiés. Les acteurs locaux et les scolaires seront mobilisés afin de réduire ces pressions et de redonner à cette mangrove ses fonctions écologiques.

Objectifs : impliquer la population, les collectivités et les acteurs de la gestion des déchets dans la réduction des pressions mais aussi suivre et améliorer les fonctions écologiques de la mangrove.

 Projet de l’association Sepanguy « Timoun, syans ké lamangròv » en Guyane

Ce projet multi partenarial qui réunit scientifiques, association et entreprise, permet de faire découvrir aux élèves guyanais et au grand public les beautés, les atouts mais aussi les menaces qui pèsent sur les mangroves en Guyane, ces forêts fascinantes entremer et terre. Ce projet vise à valoriser et faire découvrir toute la richesse de cet écosystème aux habitants qui la côtoient au quotidien.

Objectifs : assurer une meilleure protection en permettant une compréhension plus fine de ce milieu. L’enjeu est de synthétiser de manière ludique et abordable les connaissances acquises par les scientifiques pour les retransmettre au grand public. Des actions de sensibilisation et des sorties terrains avec le grand public et les scolaires seront mises en place, ainsi qu’une formation pour les enseignants, pour assurer la pérennité de cette connaissance.

Projet de l’association Roots of the Sea « Coup de pouce participatif à la Mangrove Martiniquaise »

Ce projet vise à restaurer 2 zones de mangroves dégradées avec une diversité de sites sur les côte Atlantique (Robert) et Caraïbe (Diamant). Ces zones font face à une augmentation des pressions anthropiques et climatiques, notamment l’urbanisation, la présence de macrodéchets et les échouages de sargasses.

Objectifs : redonner aux mangroves un état écologique satisfaisant afin qu’elles assurent les services écosystémiques via leur fonctions écologiques et sociales en contribuant au bon état des écosystèmes associés, sensibiliser la population à l’importance des mangroves, améliorer la culture des palétuviers en développant un protocole et suivi de croissance optimal mais aussi assurer une participation des parties prenantes identifiées durant chaque étape du projet. Enfin restaurer deux zones de mangroves dégradées.