©Bertrand Guay / POOL / AFP
Après le premier tour, les électeurs ultramarins devront se décider entre les candidats Benoit Hamon et Manuel Valls.
Ce samedi 28 janvier, les Ultramarins confirmeront-ils leur choix du premier tour? Avec 51% des suffrages, les électeurs de gauche en Outre-mer avaient donné un avantage à l’ancien Premier Ministre Manuel Valls. Durant l’entre-deux tours, ce dernier a peaufiné son argumentaire en publiant mercredi un programme pour chaque Collectivité. L’autre interrogation de ce scrutin restera le taux de participation et la rectification des cas de désorganisation révélés en Martinique et en Guyane.
Comme pour le premier tour, les collectivités de Guadeloupe, Martinique, de Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon ainsi que la Polynésie française voteront le samedi 28 janvier. Cependant, les horaires d’ouverture des bureaux de vote sont modifiés, selon les informations du site « Les Primaires citoyennes ». Ainsi à Miquelon, les bureaux de vote seront ouverts de 10h à 15h au lieu de 9h à 19H pour les autres circonscriptions.
Lire aussi : Primaire de la Gauche: Tous les bureaux de vote en Outre-mer
Le dimanche 29 janvier, ce sera au tour de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie et de la Réunion. Pour ce dernier département, le site des « Primaires Citoyennes » mentionne que les bureaux de vote seront ouverts, une heure plus tôt, de 8h à 18h.
Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche. Le parti socialiste a mis en place 291 bureaux de vote en Outre-mer. Les territoires de Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne participent pas à cette « primaire citoyenne ».