Primaire de la Gauche : Un premier tour qui n’a pas suscité d’engouement en Outre-mer selon les premières estimations

Primaire de la Gauche : Un premier tour qui n’a pas suscité d’engouement en Outre-mer selon les premières estimations

© AFP

Très peu d’électeurs ultramarins se sont déplacés pour le premier tour de la primaire de la Gauche. De nombreux couacs ont été également signalés dans certaines collectivités en Outre-mer.

Ce premier tour de la primaire de la Gauche ferait-il mieux qu’en 2011? Selon les premières estimations, les ultramarins se sont peu mobilisés pour ce scrutin malgré les 291 bureaux de vote installés.
En Martinique, un premier chiffre de participation partielle a été dévoilé par la Fédération Socialiste de Martinique. Seuls 2 065 votants pour 286 784 électeurs pour 45 bureaux sur 50 ont voté. Même tendance en Guadeloupe où seuls 5 bureaux de vote sur 51 ont dépassé la barre de 100 votants.
C’est un constat identique en Polynésie Française. On compte en tout 242 votants pour ce premier tour.  Seule la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon a connu un taux de participation record avec 274 électeurs. Lors de la dernière primaire de la gauche en 2011, ce chiffre s’élevait à 266.
A noter que les départements de la Réunion, de Mayotte ainsi que la collectivité de Nouvelle-Calédonie votaient ce dimanche comme l’Hexagone.

Des couacs dans l’organisation

Ce scrutin a aussi été marqué  par plusieurs couacs. En Martinique, c’est le cas du bureau de vote située à l’école primaire Dizac au Diamant. Ce dernier est resté fermé ce samedi 21 janvier. D’autres électeurs, à Schoelcher n’ont pas pu accomplir leur geste civique, faute d’enveloppes pour insérer leurs bulletins, souligne Martinique 1ère.
En Guyane, le manque de bénévoles pour assurer le bon déroulement du scrutin a contraint la fédération socialiste à fermer les bureaux d’Iracoubo, de Balata et de Matoury et de Régina. De plus, certains noms d’électeurs manquaient sur les listes d’émargement fournies par le Parti Socialiste. Léon Jean-Baptiste Edouard, le premier secrétaire fédéral du parti socialiste en Guyane a critiqué  ce défaut d’organisation de la direction de Paris. « Ce scrutin a été entièrement organisé depuis Paris, de la fusion des listes à l’adressage. Nous avons reçu le matériel jeudi dernier et il fallait  livrer toute la Guyane avant samedi. En cas de problème, il n’y avait aucune possibilité pour nous d’ajustement et de retour. Il faut faire avec », a t-il ajouté.
Pour rappel, les territoires de Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy n’ont pas participé à cette « primaire citoyenne ». Le Parti Socialiste n’ayant pas installé de bureaux de vote dans ces circonscriptions.