Présidentielle 2022 : un programme Outre-mer "sur-mesure" pour le candidat Emmanuel Macron

© Outremers 360

Présidentielle 2022 : un programme Outre-mer "sur-mesure" pour le candidat Emmanuel Macron

Après l'envoi de lettres dans chaque territoire d'Outre-mer, l'équipe de campagne du candidat d'Emmanuel Macron a assuré le service après-vente du projet présidentiel en faveur des Outre-mer. 

 

Avec l'envoi des lettres dans les Outre-mer en début de cette semaine et l'interview d'Emmanuel Macron par Outremer la 1ere, l'équipe de campagne a officiellement lancé la campagne du candidat Emmanuel Macron en Outre-mer. « C'est une étape indispensable pour valoriser le bilan du président de la République et également  pour marquer un trait d'union avec la campagne», a précisé l'équipe de campagne du candidat. 

A l'image des lettres par territoire, le Président-candidat adressera dès la semaine prochaine un message vidéo spécifique par territoire. Un moyen de faire campagne différemment de ses adversaires. « Ce n'est pas un projet global pour l'Outre-mer mais bien un projet stratégique par territoire. C'est une sorte de gage de la parole donnée», souligne l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron qui défend « du sur-mesure pour les territoires ultramarins». 

Une nouvelle méthode de communication, une nouvelle méthode de sémantique aussi pour le Président-candidat. « Nous réfutons cette idée de rattrapage en Outre-mer». L'équipe de campagne préfère de « continuité » et des chantiers entrepris lors du précédent quinquennat. En cas de réélection du candidat, Emmanuel Macron placera les dossiers de la vie chère, du travail et des enjeux environnementaux et climatiques comme les trois piliers majeurs de son nouveau quinquennat.

Lire aussi: Présidentielle 2022 : Le candidat Macron plaide pour « l'émancipation » des Outre-mer et poursuit l’envoi de ses lettres aux Ultramarins

De façon plus détaillée, l'équipe de campagne assure traiter les sujets liées à la vie chère « sans démagogie », plus particulièrement l'octroi de mer. « Le candidat souhaite mener une réforme de l'octroi de mer de manière concertée sans remettre en cause les barrières douanières. Il s'agit de mettre du bon sens».

Concernant la question du chômage, l'équipe de campagne s'est félicitée de la baisse du taux de chômage dans les différents territoires ultramarins tout en avertissant contre les promesses fantaisistes des autres candidats. « Promettre le plein emploi semble être irréaliste et à la fois électoraliste mais promettre le maintien de pente descendante du chômage est davantage réalisable».

Sur le plan opérationnel, l'équipe de campagne reconnaît que le candidat Macron ne pourra se rendre dans les Outre-mer pour y faire campagne «en raison du contexte de la Guerre en Ukraine» mais elle assure que la campagne sera animée par les comités locaux du soutien du candidat et par la société civile .Mais en cas de réélection, le candidat promet de se rendre dans tous les territoires des Outre-mer.