Le président de la République, élu pour un second mandat ce dimanche, s’est exprimé depuis le Champ de Mars à Paris. Un discours dans lequel il promet « une société plus juste », dans le « respect de chacun » et d’apporter « une réponse » à la « colère » et aux « désaccords ».
Après avoir choisi le Louvre en 2017, c’est au pied de la Tour Eiffel qu’Emmanuel Macron a prononcé les premiers mots à l’aube de son second mandat. Aux environs de 21h45, le président réélu a prononcé un discours sur le ton du rassemblement. « Je veux remercier l'ensemble des Français qui m'ont accordé leur confiance pour faire de la France une grande nation écologique » a-t-il déclaré.
Il s’est surtout tourné vers les abstentionnistes, alors que le taux de participation à l’échelle nationale est historiquement bas, vers les électeurs de l’extrême droite, et vers ceux des autres candidats, notamment les 22% de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour. « Je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi pour faire barrage, je suis dépositaire de leur sens du devoir, ce vote m'oblige pour les années à venir », a-t-il dit à ces derniers. « Je sais ce que je vous dois ».
« Je pense aussi aux électeurs de Marine Le Pen et à leur déception » a-t-il poursuivi. « Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous », a insisté le président de la République. « Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève » a-t-il aussi assuré, promettant « trouver une réponse » aux « colères » et aux « désaccords » à travers une « méthode refondée » sur la gestion du pays et en « veillant chaque jour au respect de chacun ».
Le président réélu a enfin promis « une société plus juste » et « l'égalité entre les femmes et les hommes ». Pour rappel, en Outre-mer, le président sortant a été largement dominé par son adversaire aux Antilles, en Guyane, à La Réunion ou encore à Mayotte. Il a toutefois remporté ce second tour en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna.
Lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu, tous les résultats en Outre-mer (DÉFINITIFS)