Première édition de l’exercice interarmées « Fer de Lance » par les Forces armées en Guyane

© Ministère des Armées

Première édition de l’exercice interarmées « Fer de Lance » par les Forces armées en Guyane

Les Forces armées en Guyane (FAG) ont ainsi organisé la première édition de l’exercice « Fer de lance» du 9 au 12 mai 2022. Objectif de cet exercice: être en mesure de réagir en cas de crise sur le territoire national ou d’intervenir en réponse à une crise dans la région.
 

Imprévisibles par nature, les missions de crise nécessitent d’entraîner régulièrement l’ensemble des formations, directions et services afin de tester leur aptitude à commander les opérations interarmées. C'est dans ce cadre que l'exercice interarmées de poste de commandement combiné à un exercice avec troupe, FER DE LANCE 2022 a mobilisé plus de 300 militaires de l’ensemble des FAG à terre, en mer et dans les airs autour d’un scénario relatif à une intervention, d’une durée limitée, dans un pays fictif de la région en voie rapide de déstabilisation.

Les militaires du 9ème régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa) ont d’abord été projetés par la mer à bord du patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance jusque dans l’ouest guyanais. Après avoir sécurisé la zone, un détachement aérien composé d’un avion et de deux hélicoptères s’est posé sur l’aéroport de Saint-Laurent du Maroni afin de conduire des évacuations sanitaires avec un soutien médical du Service de santé des armées (SSA). En mer, le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance avait pour mission de surveiller les eaux territoriales. A terre, les militaires du 9e RIMa et du 3ème régiment étranger d’infanterie se sont concentrés sur la neutralisation des groupes armés récalcitrants (fictifs) et l’interruption des flux logistiques d’approvisionnement de l’adversaire.

L’édition 2022 constitue une étape intermédiaire dans la préparation à un exercice d’ampleur plus important, organisé par les FAG en 2023, afin de s’inscrire dans un cycle d’entraînement biannuel ouvert aux partenaires régionaux étrangers.