Plus de 70 manifestions labellisées programmées dans les Outre-mer à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine des Métiers du Tourisme

Plus de 70 manifestions labellisées programmées dans les Outre-mer à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine des Métiers du Tourisme

Fort du succès rencontré lors de la 1ère édition, l’Etat par l’intermédiaire de la direction générale des entreprises mobilise les partenaires institutionnels et professionnels pour une nouvelle Semaine des Métiers du Tourisme qui aura lieu du 18 au 24 mars. A l’occasion de cette 2ème édition parrainée par le chef étoilé Mory Sacko, des centaines d’évènements seront organisés partout en France, dont plus de 70 dans les Outre-mer où le tourisme est un levier majeur du développement économique pour faire découvrir au grand public et en particulier aux jeunes et/ou demandeurs d’emplois les métiers, les formations et rencontrer les professionnels du tourisme.  

Le tourisme, secteur majeur de l’économie française

Première destination touristique avec plus de 100 millions de visiteurs accueillis en 2023, le tourisme est un secteur majeur de l’économie française. Il représente plus de 7% du produit intérieur brut (PIB) et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Au troisième trimestre 2023, plus de 19 000 emplois en France hexagonale et dans les régions et territoires d’outre-mer (excepté Mayotte) étaient encore vacants dans les entreprises de l’hébergement –restauration comptant plus de 10 salariés, selon la DARES (direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques).

La France a donc besoin de ressources humaines pour maintenir sa position de leader mondial dans un secteur qui doit également relever les défis de la transition écologique et de la transformation numérique qui vont nécessiter de nouvelles compétences. La Semaine des Métiers du Tourisme a donc pour vocation de faire découvrir au grand public, principalement aux jeunes et/ou demandeurs d’emplois la diversité des professions et formations du tourisme via des rencontres avec des professionnels de la filière.

Après une 1ère édition où plus de 1 300 évènements ont été enregistrés dans toute la France hexagonale et les outre-mer, l’Etat par l’intermédiaire de la direction générale des entreprises (DGE) mobilise à nouveau les partenaires institutionnels (Atout France, ADN Tourisme, Région de France, Assemblée des départements de France, Pôle Emploi, l’ANETT…) et professionnels pour renouveler l’opération « Semaine des Métiers du Tourisme » parrainée cette année par le chef étoilé Mory Sacko du restaurant Mosuké. A l’occasion de cette 2ème édition, des centaines d’évènements seront programmés partout en France. Les outre-mer ne sont pas en reste puisque plus de 70 manifestations auront lieu dans ce cadre.

Guadeloupe : 19 manifestations labellisées

En 2022 – 2023, la Guadeloupe a connu un fort rebond de l’activité touristique. Entre avril et juin 2023, la nombre de nuitées a été en hausse de près de 6% sur un an. Durant cette période, les hôtels ont enregistré 319 500 nuitées, soit + 23% comparé à 2019 qui reste une année de référence. Cette forte activité touristique place la Guadeloupe au 9ème rang des régions les plus créatrices d’emplois touristiques en France. C’est dire que la semaine consacrée aux métiers du tourisme revêt une importance particulière en terme de ressources humaines.

Dans ce cadre, 19 manifestations labellisées sont prévues dans tout l’archipel guadeloupéen. Cela va de la journée dédiée à la découverte des métiers du tourisme au port de croisière de Pointe-à –Pitre à la découverte des métiers d’excursions maritimes à Sainte-Rose jusqu’à la visite du complexe hôtelier « le Fleur d’Epée » à Gosier, en passant par le métier de guide touristique aussi bien à Basse-Terre qu’à Grand-Bourg de Marie-Galante ou encore la balade insolite au cœur du tourisme à Saint-François. 

Guyane : le tourisme, un enjeu majeur du développement économique   

En Guyane, même si le tourisme reste principalement affinitaire, on enregistre une montée du tourisme d’agrément. En 2022, la fréquentation touristique a été de 110 000 visiteurs extérieurs et 30 000 visiteurs endogènes. 12 manifestations labellisées autour de la Semaine des métiers du tourisme sont proposées, dont une visite du Camp Maupa à Kourou, un atelier découvert des métiers liés au tourisme à Rémire-Montjoly, des rencontres avec des partenaires et entreprises du secteur touristique à Cayenne ou encore un atelier sur l’éco-tourisme « L’art de prendre son Temps dans la jungle » à Mana. 

Martinique :  2023, un bon cru pour le tourisme 

De façon globale, l’année 2023 a été un bon cru pour le tourisme en Martinique. De janvier à août, la fréquentation a cru de +59, 6% par rapport à 2022, soit 733 334 touristes de séjour et de croisière. Elle est même meilleure de 3,3% par rapport à 2019, année de référence. Cette croissance permet à la Martinique d’occuper la 4ème place du classement de la région la plus créatrice d’emplois touristiques en France. Autant dire que la ressource humaine est essentielle pour ce secteur en Martinique qui propose 19 manifestations labellisées dans le cadre de cette 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme. Jobs dating, visites d’entreprises et d’hôtels, conférences-débats, ateliers-découvertes, intervention en milieu scolaire à Fort-de-France, au François ou au Marin sont au programme de cette 2ème édition.

La Réunion : Fort rebond de la fréquentation touristique en 2023

Au cours de l’année 2022, La Réunion a accueilli 500 000 touristes extérieurs, soit une hausse de +98 % par rapport à 2021. Elle a connu un fort rebond de sa fréquentation touristique (+30 %) durant les 6 premiers mois de l’année 2023, enregistrant 263 596 touristes extérieurs. Pour la première fois depuis la crise COVID, l’activité touristique dépasse les niveaux de 2019. Les recettes du tourisme extérieur s’élevant à près de 417 millions d’euros. Pour poursuivre sur cette lancée, le secteur touristique à La Réunion a besoin de ressources humaines. La 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme favorise la mise en relation des jeunes et des demandeurs d’emplois avec les entreprises du secteur.

Ainsi, à cet effet, 22 évènements sont organisés parmi lesquels on peut noter la découverte des ateliers de loisirs à Saint-Philippe, des ateliers ludiques et interactifs mêlant connaissance du territoire et valorisation des métiers à Saint-Pierre, des conférences sur le tourisme vert/rural à Saint-Paul, une visite touristique au Tampon ou encore une présentation des métiers du tourisme et d’un parcours d’excellence à Sainte-Suzanne.

Pour retrouver l’ensemble des informations sur le site de la Fédération réunionnaise de tourisme : https://frt.re/semaine-des-metiers-du-tourisme-2024

Mayotte : le tourisme, une activité peu importante dans l’économie de l’île

Le tourisme est un secteur assez faible dans l’économie de Mayotte en témoigne sa faible contribution à la formation du PIB ou aux échanges extérieurs. Cependant, dotée de richesses naturelles et culturelles (lagon fermé, biodiversité marine et terrestre, faune et flore...), l’île peut faire valoir ses atouts et la fréquentation touristique est orientée à la hausse depuis quelque temps et dépasse désormais le seuil de 50 000 visiteurs par an. Elle reste cependant principalement affinitaire et composée en majorité de touristes venant de l’hexagone. En conséquence, une seule manifestation a été labellisée au cours de cette 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme. Il s’agit d’un forum des métiers consacré au tourisme qui aura lieu à Kawéni.

Bref, cette 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme est véritablement l’occasion de découvrir la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles qui s’offrent aux jeunes et aux demandeurs d’emploi en particulier car le secteur est porteur d’avenir.

E.B.

Semaine des métiers du tourisme 

18 au 24 mars 2024

Renseignements et programme : www.semaine-tourisme.fr