Philatélie : Un timbre à l'effigie de la mulâtresse guadeloupéenne « Solitude » dévoilé

© Outremers 360

Philatélie : Un timbre à l'effigie de la mulâtresse guadeloupéenne « Solitude » dévoilé

Le visuel du timbre « La Solitude» a été officiellement dévoilé le 24 mars à  l'Hotel de la Marine, lors d'une cérémonie en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et le centre des momunents nationaux et du groupe La Poste en présence de Jacques Schwarz- Bart, saxophoniste et fils de l'écrivain André Schwarz-Bart, auteur du roman « La Mulatresse Solitude» paru en 1972.

 

C'est sous les dorures de l'Hotel de la Marine rénové récemment le nouveau timbre de la Mulâtresse Solitude a été dévoilé. Un lieu plein de sens car l’Hôtel de la Marine était en 1802, le siège du ministère de la Marine, qui a dirigé la répression en Guadeloupe au cours de laquelle Solitude a été exécutée.  « Solitude est un symbole extraordinaire de résistance à l'esclavage et en particulier au rétablissement de l'esclavage car Solitude fait partie de ces personnes qui étaient  aux côtés de Louis Delgrès qui ont réfusé la décision de Napoléon de rétablir l'esclavage en 1802.  Alors que les Delgrès et Ignace se sont donnés la mort, Solitude a été arrêtée puis tuée après avoir donné naissance à son enfant. Elle incarne la résistance car elle a dit non. Pourtant c'était une figure qui était totalement enfouie,  évoquée en trois lignes dans un ouvrage quelques années plus tard.Il est important qu'un grand service public comme la Poste, après la valorisation d'un personnage comme la Madeleine, le fasse aussi avec cette personne qui symbolise la résistance», a souligné l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage lors du dévoilement de ce timbre. 

© Outremers 360

Pour sortir de l'ombre, il a fallu attendre la parution du roman La mulâtresse Solitude 1972 de l'écrivain André Schwartz-Bart qui la fera revivre en lui inventant une biographie.

© Outremers 360

Dessinée par l'artiste Geneviève Marot en collaboration avec l'auteure guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart, on voit sur ce timbre une femme à la chevelure imposante, brandissant d'une main une chaine brisée, l'autre main soutient son ventre arrondi. « C'était très exaltant de dessiner cette femme, car il y avait très peu de description sur son physique hormis qu'elle était métisse et enceinte. Mais l'important pour moi était de dessiner «ma Solitude», une femme forte, rebelle, qui prend son destin en main», nous explique Geneviève Marot.

« La maquette du timbre est remarquable d'éloquence et de beauté. Il en découle une impression de force mystérieuse et apaisante. On y voit clairement une mère porteuse de ce monde nouveau, métissé, et qui offre en partage. Elle a brisé ses chaînes pour vivre la grande dimension humaine et résister à la haine» a déclaré Simone Schwarz-Bart, représentée lors de cette soirée par son fils, le musicien Jacques Schwarz-Bart. Animée par la journaliste Mémona Hintermann, la cérémonie a été suivie d'un concert de Jacques Schwarz-Bart et son quartet dans les salons d'honneur de l'hôtel de la Marine.

Si la contribution des femmes à la résistance à l’esclavage a longtemps été invisibilisée, la redécouverte de figure comme Solitude a aidé à leur redonner une place. Depuis mai 1999, une statue lui est dédiée dans la commune des Abymes en Guadeloupe, et le 26 septembre 2020, la mairie de Paris a inauguré un jardin portant son nom dans le 17ème arrondissement, elle y sera bientôt la première femme noire à avoir une statue à Paris.

Le timbre sera vendu en avant-première les 13 et 14 mai en Guadeloupe puis à partir du 16 mai 2022 dans certains bureaux de poste au tarif d'une lettre verte, soit 1,16 euros. Pour l'occasion, 705 000 exemplaires à l'effigie de la Mulâtresse Solitude seront imprimés.