L'île de La Réunion a fait son grand retour au sein du stade Roland Garros, du nom du célèbre aviateur réunionnais qui a donné son nom à l'une des plus grandes compétitions du tennis. A l'occasion du lancement du tournoi, un restaurant aux saveurs réunionnaises a été inauguré en présence de Gilles Moretton, Président de la Fédération française de Tennis, de Patrick Lebreton, vice-président de la Région Réunion, de la conseillère de Paris Samia Badat-Karam, de Jean-Yves Dennemont Président de la ligue de Tennis de La Réunion.
Dans le cadre d'une «Kaz» créole, le Rougail de l'Ile de La Réunion propose depuis ce dimanche aux visiteurs, aux passionnés de tennis des mets et des produits réunionnais. A l'origine de ce projet de ce nouvel espace culinaire, la conseillère de Paris, élue de la mairie du 16ème arrondissement, la Réunionnaise Samia Badat Karam « En tant qu' élue chargée des sports dans le 16ème arrondissement, j'avais la chance d'avoir le contact avec la FFT et de rencontrer Gilles Moretton. J'ai eu l'opportunité de proposer de faire revenir La Réunion au sein de Roland Garros. Ils ont tout de suite adhéré. C'est ainsi qu'avec la Région Réunion, on a construit ce projet qui a permis le retour de La Réunion à Roland Garros. Ce n'est que justice car Roland Garros est Réunionnais. C'est une première étape avec ce restaurant culinaire où les Réunionnais et les non-Réunionnais pourront goûter au rougail morue ou au rougail saucisses, qui sont des emblèmes de notre gastronomie. C'est une façon de partager notre patrimoine culturel de La Réunion».
Célébrer Roland Garros et La Réunion au sein du stade éponyme n'est pas nouvelle. En 2018, la Région Réunion avait organisé plusieurs évènements en marge du Tournoi, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la disparition du pilote réunionnais.
Patrick Lebreton,vice-président de la Région Réunion espère également que ce retour de La Réunion aspire la jeunesse à «à aller plus haut, plus loin avec le courage, la volonté et l'audace dont a fait preuve notre compatriote Roland Garros. Roland Garros, Réunionnais, héros français qui nous réunit aujourd'hui dans cette enceinte et dont le Tournoi, cet événement planétaire majeur, porte son nom» avant de poursuivre «Le retour en 2023 de La Réunion au Tournoi de Roland Garros est une action qui s'inscrit parfaitement dans nos objectifs touristiques: donner une plus grande visibilité de La Réunion dans l'Hexagone (Paris mais aussi la Province) et à l'international, et valoriser notre patrimoine matériel et immatériel, ferment de notre identité réunionnaise» a souligné Patrick Lebreton.
«Il était important de faire cette opération même si on peut toujours faire mieux. Nous avons un objectif pour arriver en 2028, qui correspondra à l'anniversaire du stade Roland Garros, les 100 ans du stade» a indiqué de son côté Gilles Moretton.
Le stand culinaire est le seul stand ultramarin sur l'ensemble du complexe sportif, belle visibilité pour La Réunion durant le tournoi.