De nombreux athlètes ultramarins ont reçu la médaille de la Légion d’Honneur ou de l'ordre national du Mérite lors de la parade des champions organisée ce samedi sur les Champs-Élysées à Paris. Parmi eux, Teddy Riner, Kauli Vaast, Johanne Defay, Sarah-Léonie Cysique ou encore le para-athlète Laurent Chardard.
Épilogue de cet été sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : pas moins de 300 athlètes, médaillés ou pas, ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées comme pour prolonger une dernière fois la parenthèse enchantée qui a emporté la France, de Marseille pour l'arrivée de la Flamme à la Capitale jusqu’à Tahiti et sa mythique vague de Teahupo’o, en passant naturellement dans chaque recoins du pays, hexagonal et outre-mer.
Après la parade des champions, accompagnés par les volontaires des Jeux, les pompiers-secouristes ou encore les membres ovationnés du comité organisateur de Paris 2024, plusieurs dizaines d’athlètes médaillés ont reçu, en guise de dernière distinction de ces Jeux, la médaille de la Légion d'honneur ou l'Ordre national du Mérite.
Dans le détail, précise Franceinfo, ceux qui ont remporté leur première médaille, d’argent ou de bronze, seront nommés au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Ceux qui ont gagné leur première médaille d’or olympique ou paralympique seront quant à eux nommés au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Des athlètes qui ont gagné une nouvelle médaille d’or ont été promus au grade d’officier de la Légion d’honneur.
Parmi eux : le para-athlète réunionnais Laurent Chardard, médaillé d’or en natation, le Réunionnais Gaël Rivière, médaillé d'or au cécifoot, l’Antillaise Marie-Florence Candassamy, médaillée d’argent en équipe en Épée, le Calédonien Maxime Grousset, médaillé de bronze au relai 4X100m, la judoka guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique, double médaillée en individuel et en équipe (bronze et or), la judoka martiniquaise Amandine Buchard, médaillée de bronze, le Martiniquais Cyrian Ravet, médaillé de bronze au Tae Kwon Do, le Réunionnais Jordan Sepho et le Martiniquais Andy Timo, médaillés d’or au Rugby à 7, le judoka martiniquais Joan-Benjamin Gaba, médaillé d’argent en individuel et d’or en équipe, le break-dancer guyanais Danis Civil -Dany Dann-, médaillé d'or, la surfeuse réunionnaise Johanne Defay, médaillée de bronze, le surfeur tahitien Kauli Vaast, médaillé d’or, et le « roi » Teddy Riner, médaillé d’or en individuel et en équipe.
Ce dernier, déjà plusieurs fois décoré, est promu Commandeur de l’Ordre national du Mérite. Et si ses coéquipiers ont été décorés en plusieurs salves d’une dizaine d’athlètes chacune, le onze fois champion du monde et cinq fois champion olympique a été décoré à part, par le chef de l’État. Parmi les remettants d’ailleurs, on notait des membres du gouvernement (démissionnaire) mais aussi d’anciens champions ultramarins, comme Marie-José Pérec, Laura Flessel ou encore Pascal Gentil et Jackson Richardson.
Pour conclure l’été olympique, la note de fin est revenue à la chanteuse lyrique guadeloupéenne Axel Saint-Cirel et sa Marseillaise, qui avait déjà conquis le public de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.