Paris 2024 : Le CROS de La Réunion célèbre ses 50 ans en plein JO au Club France

© Samia Badat-Karam

Paris 2024 : Le CROS de La Réunion célèbre ses 50 ans en plein JO au Club France

Le CROS de La Réunion (le comité régional olympique et sportif) fête ses 50 ans et a choisi le Club France, Porte de la Villette à Paris, pour souffler ses bougies, ce dimanche 28 juillet 2024, sous la houlette de son Président Claude Villendeuil, qui s'est entouré de plusieurs personnalités et des CROS de l'Outre-mer et du CNOSF.


Parmi ces personnalités, il avait convié Daniel Sangouma, l'un des plus grands athlètes de La Réunion, avec un palmarès hors du commun et une 3eme place au relais 4 ×100 aux JO de Séoul. Le Président de CROS Réunion a réuni un beau plateau d'invites, pour célébrer cet anniversaire durant les JO de Paris et au sein du Club France. « Quelle coïncidence. C'était le 28 juillet 1974. On voulait absolument le fêter et quelle belle occasion, au moment où Paris 2024 commence».

Claude Villendeuil, Président du CROS de La Réunion © Outremers360 

A cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes autour du Président : des responsables de sport, anciens champions, la conseillère de la Région Réunion en charge du Sport en charge du Sport Patricia Profil, Samia Badat-Karam représentant le Département de La Réunion et 1ere adjointe du 16eme en charge du Sports et conseillère de Paris.

© Samia Badat-Karam

 Claude Villendeuil a voulu aussi rendre hommage aux autres CROS de l'outre mer et les pays voisins de La Réunion. « On va se faire une petite réunion et réception, avec l'ensemble des CROS des Outre Mer. La Martinique et la Guadeloupe, les CNO (comités nationaux et olympiques) provenant de  l'ocean indien (Maurice, Seychelles et les Comores) et cela, sous l'égide du CNOSF». 

© Samia Badat-Karam


Comme partout dans les Outre-mer, La Réunion a joué son rôle et fourni des athlètes à la France. « Nous avons fourni une dizaine, une quinzaine de sélectionnés à l'équipe de France et c'est vrai qu'on apporte au niveau des Outre-mer, cette espèce de folie et d'originalité et dans la manière même, d'aborder les compétitions. Nous avons déjà obtenu une médaille, avec un joueur, de rugby à 7». 

Les dirigeants des CRPS Outre Mer resteront une semaine à Paris, en souhaitant qu'ils auront suffisamment le temps de savourer quelques médailles Françaises.

Par José Douglas