Ouragan Béryl : le Fonds de Secours pour l’Outre-mer mobilisé pour soutenir les sinistrés en Martinique

Ouragan Béryl : le Fonds de Secours pour l’Outre-mer mobilisé pour soutenir les sinistrés en Martinique

En réponse aux dégâts provoqués par l’ouragan Béryl ayant frappé la Martinique le 1er juillet 2024, le Ministère des Outre-mer a déclenché le Fonds de Secours pour l’Outre-mer (FSOM). Ce dispositif exceptionnel permet d’apporter une aide financière aux personnes et structures non assurées ou insuffisamment couvertes. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Cette aide financière abondera les secteurs les plus touchés. Ainsi la filière pêche est en première ligne. 65 marins-pêcheurs ont été indemnisés avec une enveloppe globale de 37 333,07 euros, afin de compenser les pertes subies. Cette mobilisation marque la deuxième intervention du FSOM en faveur de la filière après l’aide accordée en 2023 suite à la tempête Bret.

Les collectivités ont elles aussi fait valoir leurs besoins après les dégâts causés sur plusieurs infrastructures. 20 dossiers ont été validés pour un montant total de 583 076,85 euros répartis entre plusieurs communes, notamment Schœlcher, Sainte-Luce, Saint-Pierre, ou encore la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Les indemnisations concernent des dommages sur des infrastructures publiques : pontons, digues, voiries, équipements PMR, etc.

Entreprises et particuliers dédommagés

Six restaurants de plage, non assurés, bénéficieront d’une enveloppe de 3874,78 euros. Les dégâts concernent notamment des équipements professionnels (chambres froides, électroménager) et des aménagements touristiques (mobilier, barques, toboggans).

Quatorze foyers situés au Prêcheur, à l’Anse-d’Arlet, Sainte-Luce, Sainte-Anne et au Diamant recevront un total de 7917,50 euros. Ces aides permettront de remplacer mobilier et électroménagers détruits par l’ouragan, pour des personnes à revenus modestes ne bénéficiant pas de couverture assurantielle.

Les premiers paiements ont déjà été effectués pour les particuliers et entreprises. Pour les collectivités, les versements se feront progressivement dans les semaines à venir. Notez qu'au regard des dégâts humains et matériels causés par le passage de l'ouragan Béryl, ce nom a été retiré des listes nominatives des phénomènes cycloniques.

RCI Martinique