Nuits des forêts 2024 : En Outre-mer, une programmation en Guyane, à Mayotte et à La Réunion

Parcelle de Malavoune à Mayotte ©DR

Nuits des forêts 2024 : En Outre-mer, une programmation en Guyane, à Mayotte et à La Réunion

Pour leur cinquième édition, du 7 au 16 juin, les Nuits des forêts vont célébrer la nature dans plus de 200 forêts dans l’Hexagone mais aussi dans certains territoires ultramarins : en Guyane, à La Réunion et pour la première fois à Mayotte. Les objectifs sont de questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, rapprocher les mondes forestiers, culturels et scientifiques, et démontrer qu’un nouveau rapport au vivant est possible à l’échelle de chaque région. Découvrez le programme dans les Outre-mer !

Guyane

La Guyane est le plus grand département forestier français avec 8 millions d’hectares, soit 96% du territoire. Sa biodiversité est l’une des plus riches du monde, avec quelque 1500 espèces d’arbres, qui abritent une faune et une flore uniques. Les 9 et 16 juin, l’association Sepanguy invite à découvrir de nuit la réserve naturelle du Mont Grand Matoury par le biais du conte et d’observations naturalistes. C’est l’une des forêts périurbaines les mieux préservées de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

Le Centre de Découverte de la Forêt Guyanaise (CEDEFOG) accueillera quant à lui le public à Kourou sur un site naturel préservé comprenant forêt de terre ferme, pinotière, crique forestière et mangrove. Il y aura une balade sensorielle portant sur les perceptions sonores de la forêt la nuit, une sortie consacrée aux techniques photographiques nocturnes et une exposition photo valorisant les pigments naturels de la forêt, accompagnée d’une performance scénique.

La Réunion

Ce territoire est l’un des départements les plus boisés de France, avec 120 000 hectares de forêt couvrant près de la moitié de la superficie de l’île. Les 7, 8, 9, 11, 14 et 15 juin, l’association Plus propose pour la troisième année consécutive un riche programme pour (re)découvrir les forêts de l’île. Le 7 juin, les visiteurs sont invités à la forêt de la rivière Saint-Denis qui fait partie des 13 rivières pérennes de La Réunion. Il s’agira de découvrir, au sein de trois temps d’écoute, tous les secrets de cet écosystème. Le même jour, découverte par une marche nocturne en silence de la forêt du Maïdo à Saint-Paul, qui s’étend sur 8200 hectares et abrite des espèces rares.

Les 8, 9 et 11 juin, direction la Ferme de la forêt des Makes au cœur du Parc national de La Réunion, dans les hauts de Saint-Louis, où 900 hectares de ce massif ont été classés en réserve biologique afin de protéger le patrimoine rare et remarquable de l’île. À proximité de l’océan sur la côte ouest de l’île de la Réunion, la forêt de l’étang de Saint-Paul constitue une zone humide unique, la plus vaste et la mieux préservée de l’île. Les 14 et 15 juin, le public sera invité à une programmation alliant installation poétique, balades scientifiques et artistiques, exposition photographique et un atelier de peinture.

Le 15 juin, découverte de la forêt des nuages au Tampon, sanctuaire de bois et d’oiseaux endémiques, avec l’association Chants des Forêts. Le programme mêlera art, culture et pédagogie, avec promenade didactique au coucher du soleil et contemplation visuelle et sonore. Toujours le 15, à la forêt des Hauts-sous-le-Vent, aux Trois Bassins, massif forestier s’étendant sur plus de 8200 hectares, de 150 m à 2900 mètres d’altitude, et l’un des derniers vestiges de la forêt indigène de montagne des hauts de l’Ouest, balade en fin de journée pour une concertation nocturne comprenant peinture et musique folk.

Mayotte

L’archipel abrite une biodiversité exceptionnelle sur moins de 400 km2, dont 610 espèces indigènes de plantes, sept espèces de mammifères indigènes ou endémiques, dont le Lémurien de Mayotte, 137 espèces d’oiseaux, dont 14 endémiques, et enfin 18 reptiles, dont 11 endémiques. Le 8 juin, le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Mayotte propose de visiter le lac Karihani, unique lac naturel d’eau douce de Mayotte, à Tsingoni. Le 13 juin, le comité local de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) organise une découverte de la mangrove de la forêt de la Baie de Boueni à Chirongui.

L’Association Mangrove Environnement effectuera également une visite de cette mangrove - la plus grande de Mayotte sur près de 200 hectares - à pied ou en kayak, pour une action de sensibilisation à sa préservation et son aménagement avec notamment une opération de nettoyage. Enfin, le 15 juin, l’UICN réalisera une conférence interactive sur la parcelle de Malavoune. Au programme, présentation de l’agroforesterie à Mayotte et ses bénéfices, que ce soit pour la régénération des sols, le stockage de carbone, ou le maintien de la biodiversité, tout en assurant une autonomie alimentaire pour les Mahorais.

Le site internet des Nuits des forêts 2024

PM