Fête de la musique 2024 : Kalash, Dédé Saint-Prix et La Compagnie Créole, têtes d’affiche dans trois villes de la région parisienne

©  DR

Fête de la musique 2024 : Kalash, Dédé Saint-Prix et La Compagnie Créole, têtes d’affiche dans trois villes de la région parisienne

A l’occasion de la 42ème édition de la fête de la musique, de nombreux évènements musicaux seront organisés partout en France hexagonale et dans les outre-mer. En Ile-de-France, une flopée de concerts gratuits auront cours dans bon nombre de villes, dont certaines avec pour têtes d’affiche des artistes ou des groupes issus des outre-mer tels Kalash, Dédé Saint-Prix ou encore La Compagnie Créole. L’occasion donc pour les mélomanes de se nourrir de musiques de la scène urbaine, de musiques traditionnelles ou tropicales. Demandez le programme…

 

Le temps d’une journée – le 21 juin, jour du solstice d’été – la musique dans toutes ses déclinaisons, sera en fête, comme chaque année depuis 42 ans, partout en France et même au-delà. Créée en 1982 par le ministère de la Culture qui entendait accorder de la place aux pratiques amateurs et à certains genres musicaux dits populaires, cette fête de la musique est devenue l’une des manifestations culturelles et festives les plus populaires en France. Aujourd’hui, elle est reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

Kalash à Evry-Courcouronnes

Forte de cette dimension populaire, la musique battra son plein et résonnera partout également en Ile-de-France à l’occasion de concerts assurés par des musiciens amateurs et professionnels où tous les courants musicaux seront représentés. 

Ainsi, la ville d’Evry –Courcouronnes dans l’Essonne qui a pris l’habitude, à l’occasion de la fête de la musique, d’accueillir des artistes ou des groupes de renom aux styles divers et variés tels Youssou N’Dour, Calypso Rose, Earth Wind and Fire, Shy’m, Youssoupha, Amir ou encore Tiken Jah Fakoly l’an dernier, va recevoir cette année sur la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’artiste martiniquais Kalash auréolé de son récent trophée aux Flammes 2024 dans la catégorie Flamme du morceau d’inspiration caribéenne pour son titre « Doliprane ». Kalash est considéré comme l’une des personnalités les plus emblématiques de la scène musicale urbaine. A noter que ce concert gratuit se déroulera le 20 juin, soit un jour avant la traditionnelle fête de la musique. Signalons enfin que ce spectacle sera une sorte d’avant-goût de la tournée « Full Joy Tour » en 2025 du rappeur martiniquais qui devrait se produire dans trois salles parisiennes.

Dédé Saint-Prix à Vitry- sur –Seine et La Compagnie Créole à Dugny

Des musiques urbaines à Evry-Courcouronnes aux musiques traditionnelles à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne avec le Chouval –Bwa de Dédé Saint-Prix, il n’y a qu’un pas… de danse. L’artiste martiniquais sera en effet l’une des têtes d’affiche du programme des concerts prévus au Parc du Coteau-Marcel Rosette aux côtés de Hakim Vibration, Outcycle et Petrichor. Cet ardent défenseur de la musique traditionnelle qui a revisité voire réinventé le Chouval Bwa, un rythme populaire en Martinique, parcourt depuis des dizaines d’années la planète pour faire résonner et rayonner cette musique à travers le monde. Ce dispensateur de chaleur humaine comme il est coutume de le qualifier a grandement contribué à redonner ses lettres de noblesse à la musique traditionnelle et nul doute que son Chouval Bwa retentira au-delà de Vitry-sur-Seine pour réchauffer les cœurs et les esprits. Et, on en a bien besoin par les temps qui courent.  

Dans la ville de Dugny en Seine-Saint-Denis, on a longtemps choisi de mettre à l’honneur la chanson française rythmée. Ainsi, après avoir accueilli Emile & Images en 2022, Keen’V en 2023, c’est le groupe originaire des Antilles-Guyane La Compagnie Créole qui été invitée à interpréter en live quelques-uns de ses plus grands tubes. La Compagnie Créole a véritablement marqué la scène musicale francophone dans les années 80. Le groupe se produira le samedi 22 juin à partir de 21 heures sur le Parvis Edith Piaf de Dugny.

Trois concerts au cours desquels des artistes antillo-guyanais feront montre de leurs talents pour faire vibrer la musique caribéenne dans sa diversité et ses différentes expressions. Si » la musique, c’est du bruit qui pense », allez donc faire du bruit pour encourager ces artistes.

E.B.