Nouvelle Calédonie: Réunion publique à Paris en soutien aux militants indépendantistes de la CCAT incarcérés dans l'Hexagone

© Outremers360

Nouvelle Calédonie: Réunion publique à Paris en soutien aux militants indépendantistes de la CCAT incarcérés dans l'Hexagone

Une réunion publique s’est tenue ce lundi 7 avril à la Bourse du Travail à Paris à l’initiative du collectif Solidarité Kanaky, en présence de nombreux soutiens politiques, associatifs et militants venus exprimer leur solidarité envers les prisonniers Kanak détenus dans l'hexagone  incarcérés pour leurs rôles résumés dans les émeutes de mai 2024 transférés dans l'hexagone en juin 2024.

 

Treize militants de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain), rattachée au FLNKS, ont été mis en examen pour des chefs d’accusation graves. Sept d’entre eux ont été transférés vers l'hexagone, une mesure dénoncée par leurs soutiens comme étant contraire au droit international. Cinq d’entre eux sont toujours incarcérés, tandis que deux autres, dont Frédérique Muliava ( ancienne chef de cabinet de Roch Wamytan) et Brenda Wanabo, sont sous contrôle judiciaire.

Lire aussi :  Rassemblement de soutien pour Christian Tein, leader du FLNKS, devant la prison de Mulhouse

Présente à la réunion, Frédérique Muliava a tenu à remercier les soutiens mobilisés depuis leur transfert : « Ce rassemblement est à l’initiative du collectif Solidarité Kanaky, qui est mobilisé pour notre libération depuis que nous avons été transférés en métropole le 23 juin 2024. Donc, pour moi, c’est important d’y être pour leur dire merci, d’abord. Merci en mon nom et au nom des camarades. »

© Outremers 360 

Frédérique Muliava a également rappelé la situation de ses compagnons : « Il y a encore cinq camarades qui sont en détention provisoire dans des prisons hexagonales, et Brenda, qui est, comme moi, sous contrôle judiciaire. Donc, c’est important pour moi d’être ici, de représenter mes camarades, et puis de leur dire merci et qu’il faut continuer les mobilisations. »

Le député LFI Bastien Lachaud, également présent, a souligné la nécessité d’une résolution pacifique et politique : « Aujourd’hui, il y a une situation coloniale en Kanaky, Nouvelle-Calédonie, qui doit être résolue pacifiquement par un accord global pour permettre l’expression libre du droit des peuples à s’autodéterminer. » Il a appelé à la libération des détenus, et en particulier de Christian Tein, président du FLNKS : « Sa place est à la table des négociations qui se déroulent avec le ministre des Outre-mer. »

Le député Bastien Lachaud a rappelé l’engagement de son groupe parlementaire : « Nous avons à plusieurs reprises rencontré les prisonniers politiques en prison pour contrôler leurs conditions de détention. Et puis, bien évidemment, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir aboutir à cet accord pacifique entre l’ensemble des partis pour aboutir à ce droit des peuples à s’autodéterminer. »

© Outremers 360 

Le collectif Solidarité Kanaky continue de réclamer la libération immédiate de l’ensemble des prisonniers politiques Kanaks, l’arrêt des déportations vers la métropole, ainsi que le rapatriement des détenus auprès de leurs familles. Il réaffirme également son attachement à la poursuite du processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à l’indépendance pleine et entière de la Kanaky.

À cette occasion, le collectif a annoncé l’organisation d’un nouveau rassemblement prévu le 10 mai prochain, et lance un appel à la mobilisation, à la solidarité financière, ainsi qu’à une participation massive aux prochaines élections provinciales, considérées comme un enjeu crucial pour l’avenir du territoire.
 

© Outremers 360

 

Charles Baudry