Le Conseil des Ministres de ce vendredi 29 juillet a entériné la nomination de Jean-Christophe Bouvier comme nouveau Préfet de la Martinique. Il succédera à compter du 23 août prochain à Stanislas Cazelles. L'actuel Préfet de la Martinique, nommé directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, sur proposition du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.
Deux ans et demi après son arrivée à la Préfecture de Martinique, Stanislas Cazelles rejoint le Ministère de l'Intérieur. Il vient d'être nommé directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur. Stanislas Cazelles a ainsi géré entre autres la crise sanitaire de la Covid-19, le mouvement social en protestation contre l'obligation vaccinale des soignants ainsi que la recrudescence de l'insécurité et de la violence sur le territoire.
Son successeur a aussi été nommé lors de ce conseil des ministres. Il s'agit de Jean-Christophe Bouvier. Âgé de 55 ans, cet ancien élève de l'ENA a commencé sa carrière au sein du ministère de la Défense. Il a exercé des missions au sein du ministère de la Justice et du ministère de l’Equipement, du Transport et du Logement. Il sera ensuite directeur adjoint du cabinet du Ministre des Outre-mer Victorin Lurel de 2012 à 2014. Il est ensuite nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2014 à 2016. Depuis 2016, Jean-Christophe Bouvier était préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord.Plus récemment, Jean-Christophe Bouvier était depuis le 20 février 2020 le Préfet du Cher.