Le salon international du nautisme, le Grand Pavois de La Rochelle a choisi la Polynésie comme invitée d'honneur pour sa 50ème édition qui aura lieu à partir de mardi.
« Nous avons été très heureux d’accueillir la Grèce en tant que pays invité d’honneur 2021. Et nous sommes heureux d’annoncer Tahiti et les îles du Pacifique comme nos invités 2022 » a déclaré Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation. Outre la Polynésie française, invitée d’honneur, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Hawaii, l’Île de Pâques et la Nouvelle-Zélande seront également au centre des attentions de cette 50ème édition.
« Nous allons tous travailler ensemble pour réussir ce projet et partager la joie que nous avons d'être Invité d'honneur 2022 » a salué Teva Pani, président de l'Association Pacifique France, qui a bénéficié d’un soutien financier du gouvernement polynésien pour représenter la Collectivité à l’événement, afin que « toute la culture et la richesse qu’entretient le Polynésien avec la mer » soit mise en avant. Le public pourra découvrir et s’immerger dans la Culture du Pacifique. Dans le hall du pavillon sera installé le village polynésien présentant plusieurs facettes de la culture locale.
L’artisanat en premier lieu avec plus d’une vingtaine de stands, des ateliers de partage de savoir-faire, des produits emblématiques, des souvenirs immanquables, et la présence de six tatoueurs. La gastronomie ensuite avec deux traiteurs du Pacifique vous feront découvrir des menus aux saveurs authentiques. Et des animations parmi lesquelles des spectacles de danses, concerts et initiations, conférences variées, ateliers culturels et culinaires, démonstrations et échanges. Et pour joindre l’utile à l’agréable, un espace voyage est prévu pour permettre au public de retrouver plusieurs partenaires et réserver les prochaines vacances.
Un projet étudiant se mêle au salon du Grand Pavois 2022
18 étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de l’île de Raiatea (îles Sous-le-Vent), se sont envolés mardi 20 septembre au soir, direction l’Hexagone, pour concrétiser leur projet éducatif, réalisé depuis plus d’un an. Un projet abouti qui leur permettra d’être les ambassadeurs de la Polynésie française, lors du salon du Grand Pavois 2022. L'édition 2021 a accueilli près de 80 000 visiteurs. Un chiffre satisfaisant pour les organisateurs qui craignaient une baisse de la fréquentation après l’annulation de 2020 due à la pandémie mondiale.