Monsieur Laventure, MERCI pour cette extraordinaire aventure humaine, nous la poursuivrons !

Monsieur Laventure, MERCI pour cette extraordinaire aventure humaine, nous la poursuivrons !

C’est avec une immense tristesse que la rédaction d’Outremers360 a appris, ce dimanche, le décès de son capitaine Luc Laventure, à l’âge de 77 ans.

« Journaliste et entrepreneur de renom, il était avant tout un fervent défenseur des Outre-mer » a écrit le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. « Il y a 4 mois, infatigable et créatif, il chauffait encore des projets » témoigne de son côté Christiane Taubira. La sénatrice de Guadeloupe, Victoire Jasmin, souligne son « récent travail sur Gaston Monnerville », illustrant la contribution de Luc Laventure pour « la reconnaissance des grands hommes » et des grandes femmes. 

« Je salue la mémoire d’un homme de média talentueux, compétent, et profondément amoureux de nos pays ». Pour Ary Chalus, Luc Laventure a « promu la diversité et l’Outre-Mer sur les écrans nationaux, en contribuant à jeter un nouveau regard sur les territoires éloignés ». Le député européen Younous Omarjee a lui adressé une « immense reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli pour le rayonnement des Outre-mer et leur respect ». « S’il n’est plus là où il était, il est désormais partout là où nous sommes », poursuit Serge Letchimy, président de la collectivité territoriale de Martinique, terre natale de Luc Laventure.  

Depuis la Polynésie, le président Édouard Fritch souligne « le journaliste rigoureux », et « grand défenseur des territoires ultramarins ». « Il a toujours pensé que les outre-mer étaient aux avants postes des évolutions sociétales ». « Tu es et demeureras à jamais, un modèle d'homme des médias, d'homme de culture, d'homme de la diversité, d'homme de passerelles... Un modèle d'homme « tout court » pour moi, pour nous, et pour bien d'autres après moi, après nous », écrit le membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Vaimu’a Muliava. 

Des hommages à Luc Laventure, nous pourrions encore en écrire. Nous pensons bien évidemment aux hommages venus de ses confrères de la 1ère Outre-mer, de Martinique La 1ère, de France-Antilles, de ViaATV, de TNTV, d'RTL Réunion, Freedom et tous les autres, des Universitaires, du Service militaire adapté, des parlementaires et responsables politiques, qu’ils soient des Outre-mer ou de l’Hexagone, des chefs d’exécutifs, des chefs d’entreprises, et des nombreux jeunes talents qui ont croisé la route de Luc et qui ont forcé son admiration, nourri son inspiration. Ils sont témoins de l’Homme, des passions qui l’animaient et des valeurs qu’il défendait. Pour lui, pour sa famille, ses proches, merci.  

Au-delà de cette passion viscérale que Luc avait pour les Outre-mer, il entretenait une idée bien à lui, bien particulière pour ces derniers. Il croyait en l’émancipation, en la capacité à nous défaire de nos fatalismes, de nos drames séculaires, et à nous élever en phares de réussite, de résilience, de talents, appuyés par nos patrimoines naturels, culturels et surtout, surtout humains. Luc mettait un point d’honneur à alimenter ce qui nous unissait, que l’on soit des Amériques, de l’océan Indien, du Pacifique. La transversalité était son mot d’ordre. Il était aussi convaincu que nos territoires sont à l’avant-garde des défis de demain, qu’ils soient climatiques, sociétaux, démocratiques. Il avait, chevillé au corps, l’intime certitude que nous, peuples des Outre-mer, ferions le monde de demain. 

Nous, journalistes et rédacteurs d’Outremers360, malgré la peine qui nous transperce, continuerons à offrir à nos lecteurs une information de qualité, en lien avec nos partenaires des territoires, dans le respect de la mémoire de Luc Laventure. 

 A sa famille et ses proches, nos plus sincères condoléances. 

La rédaction d'Outremers360