Médiathèque, barrage anti-sargasses, Photovoltaïque au Grand Port, trois projets soutenus par l'AFD en Martinique

© Twitter Nicolas Picchiottino

Médiathèque, barrage anti-sargasses, Photovoltaïque au Grand Port, trois projets soutenus par l'AFD en Martinique

L'Agence Française de Développement (AFD) soutient plusieurs projets lancés en Martinique. Focus sur trois projets à vocation sociale, économique et environnementale : le verdissement du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM), et la construction d'une médiathèque ainsi que de barrages anti-sargasses dans la commune du Robert.



Déployer un système énergétique optimisé en intégrant sa consommation et sa future production électrique au réseau martiniquais, c'est l'objectif du premier projet destiné au GPMM.

L'AFD participera à hauteur de 25.000 € dans l'étude nécessaire à l'aménagement du Grand Port, afin de connaître ses consommations, le dimensionnement des installations photovoltaïques envisagées permettant de répondre aux besoins de l'infrastructure, les études des courbes de charges, du système de stockage nécessaire, des besoins des navires de type porte-conteneurs, entre-autres.

Ce faisant, les résultats permettront d'orienter les futurs investissements du GPMM qui traite 98M% des marchandises entrantes sur le territoire, et d'intégrer le Port et ses aménagements dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), qui prévoit un objectif de 50% d’énergie renouvelable dans le mix électrique martiniquais.

Il s'agira à terme de déployer dans l'infrastructure portuaire un certain volume de panneaux photovoltaïques couplé à un système de stockage d'électricité, connecté au réseau de l'île, permettant ainsi de réduire l'impact environnemental du Port, mais aussi d'optimiser le réseau électrique du territoire en apportant la future capacité de production et de stockage dans la grille du réseau.

Barrages anti sargasses et Médiathèque pour la Ville du Robert

Deux projets concernent la ville du Robert, financés à hauteur de 2 millions d'euros au total.

© Twitter Nicolas Picchiottino

Le premier, un barrage anti-sargasses, algues aux émanations de gaz toxiques qui s'échouent massivement sur le littoral de la commune et qui représentent aujourd'hui un enjeu de santé publique, ainsi qu'un danger pour la biodiversité locale.
Afin de prévenir à ces nuisances et aux risques sanitaires liés à l'accumulation de sargasses, la ville du Robert a planifié la construction de barrages, situés en amont du littoral, qui permettront leur retenu puis leur prélèvement par bateau.
Ce projet de barrages a pour vocation de protéger les populations et d'améliorer leur bien-être, ainsi qu’à préserver les écosystèmes et le potentiel touristique de la ville.

Le second, la construction d'une médiathèque afin de pallier au  déficit d'équipement culturel constaté dans la ville du Robert, à l'instar d'autres communes de Martinique. Une carence de service public source de renforcement des inégalités socio-économiques, mais aussi la fracture dans l'accès au numérique.
Ainsi, la ville du Robert s’est engagée dans la construction d’une Médiathèque par la réhabilitation d’un ancien groupe scolaire. Le lieu, conçu en conformité aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) en vigueur, se veut également être un espace dédié à la familiarisation avec les outils numériques, et un exemple en matière de renouvellement urbain durable. Cette médiathèque, implantée dans la troisième commune la plus peuplée de l’île, a pour vocation d’offrir un lieu multi-ressources à tous les habitants de la zone. 

 

Damien CHAILLOT