Martinique : Vers un plan pluriannuel pour lutter contre les sargasses

© Collectivité Territoriale de Martinique

Martinique : Vers un plan pluriannuel pour lutter contre les sargasses

Le 4 juillet dernier, le premier comité de pilotage « Sargasses» a été co-présidé par Serge Letchimy, le président du conseil éxécutif de la CTM en présence du Préfet de la Martinique Stanislas Cazelles, et la communauté d'agglomération du CAP Nord. L'autorité territoriale a annoncé l'élaboration d'un plan territorial pluriannuel de lutte contre les sargasses.



Partant d’un constat sans appel sur la dangerosité des sargasses qui pourrissent sur nos littoraux, Serge Letchimy a rappelé que la lutte contre les sargasses, est une priorité qui nécessite que chacun, en particulier l’Etat, prenne toutes ses responsabilités. « Depuis maintenant plusieurs années, la CTM soutient financièrement les communes impactées. Nous faisons des efforts importants mais il nous faut aller plus loin encore. Nous sommes face à une catastrophe naturelle pour laquelle l’Etat doit mobiliser les moyens financiers et techniques adéquats. »

Au cours de ce COPIL, le Président de l’Exécutif a proposé la création d’une équipe projet chargée d’élaborer un Plan pluriannuel de lutte contre les sargasses. Cette équipe sera composée de techniciens de la DEAL, de la Collectivité Territoriale de Martinique, des EPCI et des Communes concernées. « Une stratégie territoriale s’impose. Nous devons travailler à la mise en œuvre d’un Plan pluriannuel co-construit CTM-Etat-EPCI-Communes afin de mobiliser les moyens nécessaires et lutter ensemble contre les sargasses et leurs effets néfastes sur la santé », a souligné Serge Letchimy.  Le Plan pluriannuel, dans la lignée des actions déjà engagées, dessinera la feuille de route de la mise en place d’une structure territoriale autonome (GIP ou SPL), chargée de coordonner le ramassage, le transport et la valorisation des sargasses. La présentation de ce plan est attendue courant septembre 2022.

De son côté, le Préfet de la Martinique a réaffirmé la mobilisation de l'Etat dans la lutte contre les sargasses. L’État va augmenter significativement ses budgets pour protéger la population, pour faire plus de barrages, plus de collectes. L’État, les maires, les EPCI, les collectivités territoriales se sont mis d’accord aujourd’hui pour construire ensemble un plan à présenter avant le 30 septembre à la population" a précisé Stanislas Cazelles. Pour rappel, un budget de 34 millions d’euros a déjà été débloqué pour les Antilles dans le cadre de cette lutte contre les sargasses.