Un contrat territorial de sécurité, véritable “Plan Marshall” selon François Lalanne, invité sur le plateau de Martinique la 1ère. Le préfet délégué chargé de la sécurité, annonce de nombreuses mesures pour lutter contre l'augmentation inquiétante des violences sur le territoire. Particularité de cet engagement, il sera mené en coopération avec Sainte-Lucie, dont une délégation s'est rendue en Martinique hier, mercredi 14 décembre 2022.
Amélioration de la coopération judiciaire et policière entre la Martinique et Sainte-Lucie, ce territoire étant identifié comme une source de délinquance et de banditisme local, mais aussi un renforcement des moyens sécuritaire sur le territoire.
François Lalanne a ainsi confirmé l'augmentation des effectifs avec un escadron de gendarmerie, déjà arrivé sur place, mais aussi des renforts pour la Brigade Anti-Criminalité (BAC), la Police Judiciaire (PJ), de l'Office Anti-Stupéfiants (OFAST), d'une antenne du RAID, unité d'élite de la Police nationale, ou encore de l'arrivée de 3 brigades de gendarmerie supplémentaires prévue pour 2023, ainsi que des radars maritimes à destination de la Marine nationale, qui seront mis en œuvre en 2024.
En parallèle, des moyens seront donnés aux municipalités afin qu'elles puissent toutes financer un dispositif de vidéosurveillance, jusqu'à avoir un outil “d'hypervision”, permettant une surveillance et un suivi efficace de l'ensemble des 34 communes.
Lire aussi : Drogue et violences en Martinique : les annonces du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin
Le rapprochement avec Sainte-Lucie s'est opéré après plusieurs déplacements du préfet sur place dans le cadre de la lutte contre l'insécurité, dont une part est imputée au territoire voisin, selon plusieurs rapports d'experts. Un renforcement important de la coopération policière et judiciaire est ainsi mis en marche, “H24 et 7 jours sur 7”, affirme François Lalanne.
Ces mesures fortes visent à contrer la forte augmentation de la délinquance et des violence en Martinique, qui a connu en 2022 pas moins de 26 homicides, dont 19 par arme à feu, 50 tentatives d'homicide, ou encore 150 braquages.
Damien CHAILLOT























