Dans le cadre d'opérations de contrôle du débarquement du produit de la pêche maritime de trois navires sous pavillon vénézuélien en début de semaine dernière, l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la Direction de la mer a saisi une cargaison non déclarée d'1,4 tonne de poissons. Le navire vénézuélien EL SUR, ayant déclaré près de 4 tonnes de poissons à son arrivée, transportait en réalité 1,4 tonne de plus que le poids autorisé.
Trois navires vénézuéliens concernés par ces opérations de contrôle, avaient préalablement transmis leurs déclarations au Centre national de surveillance des pêches, conformément à la réglementation en vigueur. C’est lors de l’inspection du navire EL SUR que les agents ont émis des doutes sur la quantité réellement transportée. «Le poisson, pour partie non conditionné en caisse mais entreposé en vrac dans de la glace, a suscité la décision d’un débarquement complet pour une pesée minutieuse», a souligné la direction des Affaires maritimes. Les services de l’ULAM, en présence du capitaine du navire, ont officiellement constaté la présence de 1,4 tonne de poissons non déclaré. La Direction de la Mer a immédiatement ordonné la saisie du surplus illégal, redistribué ensuite à des associations d’aide alimentaire en Martinique. Outre la saisie, le capitaine du navire s’expose désormais à des poursuites judiciaires pour non-respect des obligations de déclaration.

Cette opération s’inscrit dans un effort plus large mené par l’État et l’Union européenne pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Ces pratiques nuisent gravement aux équilibres marins, compromettent la durabilité des ressources halieutiques, et pénalisent les professionnels respectueux des règles. Pour rappel, la Martinique ne produit qu'un tiers de sa consommation, essentiellement vendue directement par les pêcheurs martiniquais. Les deux tiers des ressources de produits de pêche fraîche proviennent de l'importation par des mareyeurs référencés et livrés par des bateaux de pêches du Venezuela.