Martinique : Les marins-pêcheurs souhaitent que l'Etat réagisse face au retour des algues sargasses

© Martinique 365

Martinique : Les marins-pêcheurs souhaitent que l'Etat réagisse face au retour des algues sargasses

Depuis plusieurs semaines, les côtes de Sainte-Luce, du Robert, du Marigot en Martinique subissent une invasion massive des algues sargasses. Des algues brunes qui pénalisent les pêcheurs martiniquais. Ces derniers appellent aujourd'hui à l'aide de l'Etat.

Ils souhaitent un geste de la part des autorités face au retour important des algues sargasses qui les empêchent de pratiquer leur activité. A l'image des producteurs fruitiers et des viticulteurs touchés par l'épisode de gel la semaine précédente, les marins-pêcheurs de Martinique souhaitent être également accompagnés par l'Etat.  « Rien n'a été fait concernant l'échouage des sargasses depuis la semaine dernière. C'est vraiment lamentable de voir l'état de Cap Chevalier, le Marigot ou encore Sainte-Luce. Et l'Etat ne fait rien, alors que les populations riveraines qui sont souvent des pêcheurs souffrent des sargasses. Et les maires aussi sont laissés pour compte, avec très peu de moyens et je salue leur courage», a déclaré Olivier Marie-Reine, le président du comité de pêche et d'élevage marin de Martinique interrogé par notre partenaire RCI Martinique.

Pour Olivier Marie-Reine, le silence des autorités sur la prise en compte des conséquences de l'invasion des sargasses est incompréhensible. La filière s'estime abandonnée et réclame une action de la part de l'Etat. «Il faut vraiment que l'Etat réagisse. On se rend compte que nous sommes des citoyens de seconde zone. C'est lamentable : beaucoup d'argent a été donné pour la recherche, pour des dispositifs contre les sargasses. Résultat : nous sommes laissés pour compte»,a indiqué Olivier Marie-Reine.