Martinique : Le chantier d’extension de l’aéroport Aimé Césaire se poursuit, objectif 2,5 millions de passagers en 2023

© Facebook Aéroport Aimé Césaire Martinique

Martinique : Le chantier d’extension de l’aéroport Aimé Césaire se poursuit, objectif 2,5 millions de passagers en 2023

L’Aéroport Aimé Césaire a lancé depuis 3 ans un vaste chantier d’extension et de modernisation de ses infrastructures, avec l’objectif d’accueillir 2,5 millions de passagers en 2023, pour une capacité d’accueil maximale visée de 3,5 millions de voyageurs.



Commencés en 2019, les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport Aimé Césaire sont réalisés à environ 60 %. À l’issue de ce vaste chantier, l’infrastructure bénéficiera de 20.000m² supplémentaires, répartis en 3 zones : 12.000m² d’extension d’aérogare, 3.500 m² de zone de tri bagage, et 1.600m² dédiés aux vols régionaux.
Des travaux entamés à la suite d’une année record pour le site qui a franchi en 2019 la barre symbolique des 2 millions de visiteurs, la structure étant initialement donnée pour 1,7 million de passagers.

Frantz Thodiard, président du directoire de la SAMAC, évoquait le dossier au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « Nous avons atteint en 2019 un record dans l’histoire de l’aéroport avec un total de passagers de plus de 2 millions (...) et ça, c’est le fruit du travail de recherche de nouvelles lignes, de nouvelles liaisons, qui nous ont amené à un tel niveau de trafic ».

D’une part il s’agissait donc d’une « nécessité, nous étions quasiment à saturation », affirme le président du directoire de la SAMAC, mais aussi d’une poursuite de développement effectué depuis plusieurs années, traduit dans les faits par la multiplication des lignes vers l’extérieur, dont la France, la Belgique, les États-Unis, le Canada, entre autres.

Cependant, la SAMAC ne compte pas s’arrêter là, affirme Frantz Thodiard : « On a démontré qu’il y a un potentiel sur New York, voir même Boston et Washington, donc il faut qu’on revienne sur ces destinations-là qui ont eu un franc succès auprès des Martiniquais. Nous souhaitons donc une liaison sur l’Amérique du Nord (…) On a aujourd’hui 2 compagnies qui vont au Canada, Air Canada et Air Transat, sur Montréal, mais on peut encore faire mieux sur Toronto. Ensuite, notre ambition, c’est également d’aller sur l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud ».
Outre le continent américain, l’Afrique est aussi un continent en vue dans le cadre du développement de l’aéroport, par des discussions entamées avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun, ou encore le Sénégal.

Enfin, le vaste chantier d’extension et de modernisation de l’aéroport signifie également un développement sur l'emploi, « pas à la SAMAC, mais directement chez nos sous-traitants », affirme le président du directoire.
Autre projet corollaire d’importance étudié par le groupe, celui d’un « centre d’affaire avec un hôtel, qui est pour nous une offre complémentaire d’attractivité de la destination que nous voulons offrir à nos passagers, nos visiteurs et à nos entreprises », a évoqué Frantz Thodiard, dans le cadre du développement de l’attractivité et de la multiplication des offres du territoire.
 

Damien CHAILLOT