Parti ce mardi 21 septembre pour un peu plus de six semaines dans le cadre du projet Cari'nam, un navire d'observation va sillonner les eaux des Antilles dans le but de réaliser des observations de mammifères marins.
Le projet Cari'nam, cofinancé par le programme Interreg Caraïbes grâce aux fonds européens de développement régional, a permis la création d'un réseau de gestionnaires d'aires marines protégés dans la Caraïbes, pour la préservation des mammifères marins, avec pour objectif de valoriser et protéger le patrimoine naturel caribéen au travers de la mise en place de stratégies et d’outils conjoints.
Dans le cadre de ce programme, un équipage d'observation, accompagné notamment de personnel du Parc naturel marin de Martinique, de la Réserve Naturelle Régionale Marine du Prêcheur, entre-autres partenaires du projet présent à bord, navigueront depuis la Martinique, puis vers Anguille, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saba et Saint-Eustache. Les observations quotidiennes, à raison de 10 heures par jour, seront appuyées par des relevés sonores grâce à un hydrophone.
Ces données supplémentaires récoltées permettront de renforcer les connaissances sur la répartition des espèces de mammifères marins présents dans les eaux de la Caraïbes, les populations, les zones choisies par les cétacés pour la reproduction, ou encore les dangers potentiels, notamment par la présence de l'Homme.
Damien Chaillot