Martinique : L’AFD apporte 5,6 millions d’euros de prêts au Schœlcher « en faveur de l’atténuation du changement climatique »

Martinique : L’AFD apporte 5,6 millions d’euros de prêts au Schœlcher « en faveur de l’atténuation du changement climatique »

L’AFD de Fort-de-France et la Ville de Schœlcher ont signé ce mercredi une convention prêts bonifiés d’un montant de 5,6 millions d’euros en faveur de l’atténuation du changement climatique et pour l’amélioration de la résilience de la commune face aux aléas climatiques, a-t-on appris dans un communiqué.

Partie intégrante de l’agglomération de Fort-de-France, principal foyer de population de l’île, la commune de Schœlcher est confrontée à une vulnérabilité croissante aux effets du changement climatique, tel que l’érosion de ses berges. Parallèlement, la ville compte préserver son attractivité, tout en offrant un meilleur cadre de vie à sa population. C’est dans ce contexte que l’AFD a été sollicitée et qu’elle a déployé deux dispositifs d’accompagnement, le premier ayant été mis en œuvre en novembre 2021. 

D’une part, l’AFD et la ville de Schœlcher ont contractualisé des prêts bonifiés d’un montant de 5,6 millions d’euros, dont 4,4 millions ont été mis aujourd’hui à disposition de la collectivité. Ils visent à soutenir l’engagement de la municipalité schoelcheroise pour concilier transition écologique et développement d’activités économiques et sociales. Plusieurs opérations concrètes sont en 2022 en cours de réalisation, comme le Plan Lumière, qui repose sur le remplacement du parc lumineux de la ville par des LED basse consommation, ou encore la construction d’une digue de protection. Une attention particulière est donnée à la vitalité du bourg, par la rénovation du marché couvert destiné à accueillir les producteurs locaux en adéquation avec des normes HQE. 

D’autre part, la Ville de Schœlcher bénéficiera d’une subvention de près de 80 000 euros sur le Fonds Outre-mer. Cette subvention vise à appuyer la commune dans la réalisation d’études nécessaires à la construction d’un poste de commandement communal, qui permettra d’optimiser l’organisation et le déploiement des secours et des équipes logistiques lors d’une éventuelle urgence climatique. Cette subvention permettra également de financer les études d’ingénierie liées à la sécurisation des berges de la Ravine de Fonds Rousseau, laquelle traverse des zones d’habitation à Schœlcher.