Martinique : L'AFD accompagne le développement de la ville de Schœlcher

© Nicolas Picchiottino

Martinique : L'AFD accompagne le développement de la ville de Schœlcher

L’Agence Française de Développement (AFD) et la ville de Schœlcher sont les signataires de deux conventions, actées ce jeudi 25 novembre, visant à favoriser l'inclusion sociale d'une part, et la résilience aux aléas climatiques d'autre part. La commune, qui fait partie de l'agglomération de Fort-de-France, bénéficie ainsi d'un prêt bonifié de 5,6 millions d'euros.

 

L’Agence française de développement (AFD) de Fort-de-France, et la Ville de Schœlcher ont signé le 25 novembre 2021 deux conventions, pour l’inclusion sociale des habitants et pour l’amélioration de la résilience de la commune face aux aléas climatiques.

Partie intégrante de l’agglomération de Fort-de-France, principal foyer de population de l’île, la commune de Schœlcher est confrontée à un parc de logements vieillissant et amianté. Donnant sur la mer Caraïbe, elle voit également sa vulnérabilité aux effets du changement climatique augmenter. La ville compte préserver son attractivité, tout en offrant un meilleur cadre de vie à sa population. C’est dans ce contexte que l’AFD a été sollicitée et qu’elle a déployé deux dispositifs d’accompagnement.

D’une part, l’AFD et la ville de Schœlcher ont contractualisé des prêts bonifiés d’un montant de 5,6 millions d’euros, dont 1,2 ont été mis aujourd’hui à disposition de la collectivité. Ils visent à soutenir l’engagement de la municipalité schoelcheroise pour l’inclusion sociale de ses habitants. Outre la promotion de la pratique sportive libre ou encadrée, la principale opération de 2021 consiste à une refonte du quartier insalubre de Fonds Batelière. Les actions programmées et accompagnées visent à favoriser la mixité sociale, l’accessibilité universelle de ses rues, et à amorcer une redynamisation du littoral communal, notamment au travers des activités de pêche. Une attention particulière est donnée aux activités du bourg, par la rénovation du marché couvert en adéquation avec des normes HQE.

D’autre part, la Ville de Schœlcher bénéficiera d’une subvention de près de 80 000€ sur le Fonds Outre-mer. Cette subvention vise à appuyer la commune dans la réalisation d’études nécessaires à la construction d’un poste de commandement communal, qui permettra d’optimiser l’organisation et le déploiement des secours et des équipes logistiques lors d’une éventuelle urgence climatique. Cette subvention permettra également de financer les études d’ingénierie liées à la sécurisation des berges de la Ravine de Fonds Rousseau, laquelle traverse des zones d’habitation à Schœlcher.
 

Damien CHAILLOT