Martinique : l’ADAPEI, soutenue par l’AFD, accroit et améliore son offre pour les Martiniquais porteurs de handicap

© Luc MIGOZZI (AFD)

Martinique : l’ADAPEI, soutenue par l’AFD, accroit et améliore son offre pour les Martiniquais porteurs de handicap

L’Association Départementale des Amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI) Martinique, soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD), continue son développement et son programme d’investissement, avec 4 projets majeurs, affirmant vouloir contribuer à une transformation du secteur médico-social martiniquais, en impulsant progressivement un passage d’une logique d’établissement à une logique de prestation de services sur le territoire, d’inclusion et d’autodétermination.



Créée en 1971 par un groupe de parents soucieux du bien-être et du devenir de leurs enfants et proches porteurs d’un handicap mental, l’Association Départementale des Amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales de Martinique, s’est depuis engagée dans le développement d’une offre de soins et de services adaptée à ses bénéficiaires.
Aujourd’hui dotée d’un siège social et de 13 établissements et services dédiés aux personnes en situation d’handicap et à leurs familles, l’ADAPEI Martinique est une association reconnue et incontournable pour servir cette population fragile et prioritaire, forte de 449 salariés œuvrant quotidiennement dans l’accompagnement de près de 900 personnes, enfants et adultes, et leurs familles autour de 3 pôles d’activités.

Désireuse d’accroître et d’améliorer son offre au profit des personnes accompagnées, l’ADAPEI Martinique poursuit son programme d’investissement en menant en parallèle 4 projets distincts.
Le premier, le projet Ti Baume à Sainte-Luce, qui doit être livré début 2024, a pour but d’améliorer la qualité des services à destination des enfants et adolescents en situation de polyhandicaps en réalisant la rénovation complète de l’établissement. 

Le second, le projet de la Maison d’Accueil Spécialisé de Rivière-Salée, débuté en septembre 2023, vise à offrir 12 places d’accueil supplémentaires pour atteindre une capacité de 72 personnes en situation de polyhandicaps. 

Le troisième, le projet Saint-Raphaël à Schœlcher, vise à créer un nouvel établissement d’accueil d’un public en situation d’handicap et de polyhandicaps, qui sera doté d’une plateforme de services proposant des accompagnements pour limiter les situations de rupture du parcours, un accompagnement et des services à destination des aidants. Cette nouvelle structure, qui permettra d’accueillir 93 bénéficiaires, verra ses travaux débuter en 2024 avec un objectif de mise en fonctionnement dès 2025, puis, d’y proposer un hébergement à l’horizon 2027.

Enfin, le projet de son siège social au Lamentin vise à relocaliser, par extension d’un bâtiment existant à Pelletier, l’actuel siège social localisé à Fort-de-France. Le regroupement des fonctions administratives des établissements et des fonctions support de l’association sur un même site favorisera l’accompagnement des personnes et de leur famille. 

Pour réaliser ces projets, l’ADAPEI Martinique bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers un prêt long terme d’un montant de

 11.336.000 €. L’AFD contribue à hauteur de 62% au financement global de ces projets.  


Damien CHAILLOT