Martinique : La présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave, lance un projet de réhabilitation pour les jeunes actifs et étudiants

©CDC Habitat

Martinique : La présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave, lance un projet de réhabilitation pour les jeunes actifs et étudiants

A l’occasion du déplacement d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, la Société Immobilière de Martinique (SIMAR) lance une opération de réhabilitation pour la création d'une résidence étudiante ce mardi 5 mars. Un chantier symbolique qui vise à transformer l’usage d’un ancien établissement bancaire en une résidence à destination d’étudiants et jeunes actifs dans le centre-ville de Fort-de-France.

Une offre de logements étudiants et jeunes actifs pour répondre aux besoins sur le territoire, c’est ainsi que présente Le CDC Habitat et la SIMAR ce projet de résidence dans le centre-ville de Fort-de-France, qui comprendra 16 logements et des espaces communs.

La SIMAR et le promoteur ARCAVS ont signé un contrat de réservation de la future Vente en Futur Etat de Rénovation (VEFR) le mardi 29 août 2023, et l’opération a nécessité un investissement de plus de 2 millions d’euros, financé par la Caisse des Dépôts, l’Etat, la Communauté d’Agglomération Centre Martinique (CACEM) et Action Logement. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, piloté par la ville de Fort-de-France, l’Etat et ses partenaires, visant à développer des solutions d’habitat diversifiées et inclusives en centre-ville, et contribuer ainsi à sa revitalisation.

Pour la gestion locative, la SIMAR et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) ont signé un accord sur la gestion qui assurera un suivi et un soutien personnalisé en faveur des locataires. Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat : « Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat s’engage aux côtés de la SIMAR et du territoire pour poursuivre la construction et la réhabilitation de logements à destination de tous les publics et notamment les plus jeunes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec la Ville de Fort de France, pour répondre aux enjeux de l’habitat en Cœur de Ville, contribuer à améliorer le cadre de vie, et renforcer le lien social ».  

Didier Laguerre, maire de la ville de Fort-de-France : « A travers le projet « Fort-de-France, Cœur battant », nous travaillons à la revitalisation du centre-ville, corrélée à une stratégie de repeuplement adaptée. Ces logements, à destination des jeunes en plein Cœur de Ville, sont une volonté de l'édilité foyalaise qui s'inscrivent parfaitement dans cette ambition de redynamisation sociale et économique. Je me réjouis que l’opération de réhabilitation menée à la Rue Garnier Pagès préserve le caractère architectural du site, c’est aussi en ce sens que nous souhaitons agir. Il s’agit là d’un engagement fort en faveur de notre jeunesse. Nous pourrons, en effet, offrir aux étudiants et aux jeunes actifs un accès à des logements abordables, bien situés et ainsi favoriser leur présence active au centre-ville, tout en enrichissant notre tissu social et culturel. Je salue les acteurs de cette réhabilitation et singulièrement la SIMAR, la Caisse des Dépôts, la CACEM, l’Etat et Action Logement ».  

Damien Chaillot