Martinique : Des conférences pour échanger autour de l'accès au droit et questions identitaires des peuples autochtones de la Caraïbe, de Guyane et du Canada

© DR

Martinique : Des conférences pour échanger autour de l'accès au droit et questions identitaires des peuples autochtones de la Caraïbe, de Guyane et du Canada

Le Conseil Départemental de l'accès au droit (CDAD)organise du 15 au 18 janvier plusieurs jours de réflexion autour des questions de l'accès au droit et les questions identitaires. Un évènement qui se tient en présence de plusieurs spécialistes des peuples autochtones venant du Québec, de la Dominique et de la Guyane.



A l'origine de cette rencontre, Karine Gonnet président du Tribunal judiciaire et du conseil départementale de l'accès au droits qui propose des « Regards croisés entre la Caraïbe et le Canada ». « Cette action a pour vocation de permettre à la population martiniquaise ainsi qu'aux représentants des différentes institutions et du secteur associatif, de contribuer à une réflexion, avec des experts pluridisciplinaires venant de divers pays avec leur propre histoire et leur rapport au droit, tout en tenant compte des spécificités culturelles et identitaires du territoire de la Martinique », indique le CDAD.

 En ouverture de cet évènement, une cérémonie de recueillement a été organisé au Tombeau des Caraïbes dans la ville de Saint-Pierre. Dès ce lundi, s'ouvre une conférence intitulée « A la croisée des récits : de la parole tue à la parole entendue» à Sainte-Marie. Une seconde conférence sur «les questions d'héritages de la culture des amérindiens de la Caraïbe dans la société actuelle » se tiendra au collège Aimé Césaire et sur le campus de Schoelcher de l'Université des Antilles. Le 18 janvier, sera proposé un atelier d'échange, de parole et de sensibilisation à la philosophie autochtones  à la Villa Chanteclerc à Fort-de-France.